Un fast-food Five Guys est envisagé pour remplacer la librairie Gibert Jeune

Coup de théâtre dans le quartier latin ! Suite à un récent tweet de Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, on apprend que l’emblématique librairie “Gibert Jeune“, fermée au printemps dernier, pourrait laisser sa place à une enseigne de fast-food Five Guys. Une nouvelle qui passe mal dans le quartier des érudits…

Une ancienne librairie mythique dans le quartier latin

A l’origine de plusieurs librairies dans le quartier latin, l’enseigne Gibert Jeune est devenue LA référence absolue pour chiner des livres d’occasion ! Pourtant, en grande difficulté depuis quelques années et encore plus depuis la crise du Covid, l’enseigne a dû fermer plusieurs de ses boutiques. Suite à cela, le bâtiment entamait une seconde page de son histoire avec l’ouverture d’un concept-store de 550 m2, une proposition cohérente avec l’esprit littéraire des lieux.

Un nouveau projet qui méprise l’âme du quartier

Mais quelques mois plus tard, c’est un tout autre projet qui semble être envisagé dans l’ancienne librairie, en témoigne le tweet de la maire du 5e arrondissement : «j’apprends effarée qu’une enseigne de ‘fast-food’ Five Guys s’installerait sur le site de l’ancien Gibert Jeune. Inadmissible ! Je demande à Paris et à l’État de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein coeur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame.»

En s’entretenant avec le bailleur des lieux, l’Elue a appris qu’il s’agissait « de la seule offre qui lui avait été présentée». Interrogée par Le Figaro, elle demande à l’Etat et à la Ville de s’emparer du sujet, afin d’éviter cette aberration dans un quartier connu pour ses librairies et situé à côté de Notre-Dame de Paris. Pour elle c’est l’âme du quartier qui est en péril si les installations sont simplement régies par  “la loi de l’offre et de la demande”.

 

A lire également :
Saint-Valentin : des bistrots parisiens offrent le menu si l’on vient en robe de mariée

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités