fbpx

Un film sur l'incendie de Notre-Dame est en préparation

incendie-notre-dame-paris-zigzag
Par Alexandre L

Il y a de cela presque deux ans, toiture et flèche de Notre-Dame de Paris s’embrasaient sous les yeux de milliers de Parisiens impuissants. Heure par heure, à mesure que les flammes s’intensifièrent et que la structure de la cathédrale s’écroula, un vif émoi se fit ressentir sur les visages des spectateurs du drame. Aujourd’hui, alors que les premiers chênes d’exception ont été choisis pour rebâtir la flèche du monument, le tournage d’un film retraçant les évènements de l’incident a commencé le 9 mars dernier.

Jean-Jacques Annaud aux commandes

“Notre-Dame Brûle” sera le titre du film centré sur l’incendie. On retrouvera d’ailleurs un grand nom du cinéma français derrière la caméra puisque c’est Jean-Jacques Annaud qui a choisi ce sujet tragique pour en réaliser un long-métrage. Le cinéaste derrière “Le nom de la rose” ou “La vérité sur l’affaire Harry Quebert” sera épaulé de Thomas Bidegain, le scénariste qui a notamment travaillé sur la plupart des films de Jacques Audiard.

notre-dame-incendie-paris-zigzag

Initialement prévu sous la forme d’un documentaire, le long-métrage prendra finalement la forme d’une fiction dont Notre-Dame est l’actrice principale. Annaud a choisi de retracer méticuleusement le déroulé des faits, le réalisateur a d’ailleurs assuré que le scénario “relatait à 98% la vérité de la réalité” et que le film comprendrait “5% d’images d’archive, de portables et de télévision”.

Le tournage ayant débuté, il faudra attendre le printemps 2022 pour voir le long-métrage sortir en salles. Ce ne sera pas la seul œuvre cinématographique à choisir le tragique incident comme sujet puisque Netflix avait annoncé en juin dernier la préparation d’une série, co-écrite par Hervé Hadmar, centrée sur l’incendie

À lire également :
Pourquoi la cathédrale Notre-Dame s’appelle-t-elle ainsi ?