fbpx

Un Françoise Sagan inédit sort du secret !

françoise-sagan-livre-inédit-paris-zigzag
Par Anais

Un roman inédit et inachevé de l’auteure Françoise Sagan, décédée en 2004, vient de paraître jeudi 19 septembre ! L’oeuvre, trouvée par hasard par le fils de Françoise Sagan, est un véritable événement dans le monde de la littérature. En effet, l’éditeur Plon n’avait pas annoncé dans son programme la parution de cette oeuvre inédite, tirée aujourd’hui à 70 000 exemplaires.

Une parution posthume

Intitulée Les quatre coins du cœur, l’oeuvre de Françoise Sagan est sortie en librairie jeudi 19 septembre, près de 15 ans après la mort de l’auteure. Le manuscrit a été retrouvé “par miracle” par son fils, Denis Westhoff, alors que la quasi-totalité des biens de la romancière avaient été “saisis, vendus, donnés ou acquis de manière douteuse“.

Le manuscrit était en réalité la photocopie d’un texte dactylographié. Mais c’est surtout un ouvrage en cours, inachevé, qui souffre de nombreuses incohérences et passages vides, comme l’explique Denis Westhoff dans la préface : “Mais le manuscrit, privé de certains mots, parfois même de passages entiers, souffrait de telles incohérences que ce projet fut vite abandonné“. En effet, le premier éditeur vers qui le fils de la romancière s’est dirigé, Stock, a refusé de travailler sur l’ouvrage en l’état. C’est la maison d’édition Plon qui a accepté, et avec qui Denis Westhoff a longuement travaillé. Le texte est retravaillé, modifié, complété, afin de supprimer toute incohérence et de le rendre accessible. Denis Westhoff admet avoir retouché l’ouvrage : “J’ai comblé les trous. Je connais suffisamment ma mère pour savoir quel mot elle aurait utilisé“.

Un roman paru dans le plus grand secret

Seulement une poignée d’initiés connaissaient l’existence de cet ouvrage, ainsi que la date de parution. Chez Plon, la maison qui édite le roman, on travaillait sur cette parution avec un nom de code : “Normandie”. Annoncé “sous X”, l’éditrice a du convaincre les libraires de commander un ouvrage sans connaître l’auteur, ni la diégèse. Seuls quelques privilégiés étaient au courant, et les libraires qui ont commandé “à l’aveugle” ont eu la surprise de découvrir un nouveau Françoise Sagan le matin, en ouvrant les cartons.

Au niveau de la diégèse, on retrouve un roman parfaitement saganesque, avec un style et un ton propres à la romancière. L’histoire suit le personnage de Ludovic Cresson, retourné vivre en Tourraine avec sa femme après un terrible accident de voiture. Avant l’accident, son couple battait déjà de l’aile. Ainsi, quand la jolie belle-mère, Fanny, arrive à la maison, Ludovic tombe rapidement sous son charme…

A lire également:
Le bar librairie immanquable de Paris
Les librairies les plus insolites de Paris