fbpx

Un gagnant de l'EuroMillions reverse 200 millions d’euros pour sauver la planète

environnement
Par Lisa B

Que feriez-vous si 200 millions d’euros atterrissaient dans votre porte-monnaie ? Si certains rêvent de gâter leurs proches ou de partir faire le tour du monde, d’autres décident de… tout reverser à des associations. C’est le cas de Guy, deuxième plus grand gagnant de l’histoire de l’EuroMillions. 

200 millions pour sauver la planète

En décembre 2020, le destin de Guy* bascule irrémédiablement. Il remporte le jackpot : les 200 millions d’euros mis en jeu à l’EuroMillions sont à lui. Le chanceux, qui souhaite rester dans le plus grand anonymat, a fait savoir à nos confrères du Parisien ses projets avec une telle fortune. Loin d’avoir la folie des grandeurs, Guy a annoncé être en train de “donner progressivement la quasi-totalité” de son gain à Anyama, la fondation pour la protection de l’environnement qu’il a créé il y a un an. L’homme se dit “heureux d’avoir concrétisé” son projet, après avoir été profondément marqué dans son enfance par “le passage incessant de camions chargés d’arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso”. Le nom d’Anyama est d’ailleurs un hommage à une ville de Côte d’Ivoire, pays où il a vécu pendant plusieurs années. 

C’est donc tout naturellement que les premières actions de la fondation devraient concerner les forêts françaises, et “aider des associations spécialisées dans ces enjeux”. “De mon point de vue, la priorité aujourd’hui est de sauver la planète ou plutôt de faire en sorte que les humains, le vivant, puissent continuer à être les hôtes de notre belle Terre. Il faut agir, c’est une urgence absolue” s’est justifié l’heureux gagnant des 200 millions d’euros par mail. Il ne nous reste qu’à saluer cette belle démarche pour notre chère planète ! 

*le prénom a été modifié par les journalistes du Parisien

Source : RVillalon / Shutterstock.com

À lire également : Sauterelles, papillons… La liste rouge des espèces menacées en Ile-de-France