fbpx

Un hôtel littéraire dédié à Arthur Rimbaud va voir le jour à Paris

Par Cyrielle

C’est l’une des premières bonnes nouvelles de 2019 : la capitale va accueillir son troisième hôtel littéraire dans le courant de l’année ! Après Marcel Proust dans le 8e arrondissement et Marcel Aymé dans le 18e, c’est le poète Arthur Rimbaud qui va avoir droit à son hôtel quatre étoiles, rue Gustave Goublier, dans le 10e arrondissement.

Mais qu’est-ce donc qu’un « hôtel littéraire » ? Il s’agit d’un hôtel dont l’univers est entièrement dédié à un écrivain, pensé pour nous en apprendre plus sur son univers… et nous faire lire ses livres, évidemment !

L’objectif de ces quelques hôtels (il en existe cinq en France) n’est donc pas uniquement de nous faire dormir sur nos deux oreilles, mais aussi de nous plonger dans la vie et l’oeuvre d’un grand auteur français : dans les quatre hôtels déjà existants, on y trouve par exemple des manuscrits, des éditions rares ou originales, des objets d’époque ou des oeuvres d’art en lien direct avec l’auteur. En plus d’une décoration constamment pensée pour coller avec l’univers littéraire de l’auteur choisi, on y trouve également beaucoup d’informations et d’anecdotes : le Swann propose par exemple une superbe carte regroupant des dizaines d’adresses parisiennes en rapport avec l’auteur de Du côté de chez Swann ! L’immersion est complète.

Paris de Marcel Proust

Plus d’infos sur le site de la Société des Hôtels Littéraires

À lire également : 8 hôtels parisiens pour une nuit magique

Photo de Une : Hôtel Marcel Aymé