L’architecte japonais Kengo Kuma est connu mondialement pour son style unique : placer la Nature au centre de son travail, et s’inspirer de la tradition japonaise pour l’adapter aux besoins du XXIe siècle. C’est cette prise de position esthétique et durable qu’il compte intégrer dans sa nouvelle création de 12 700 m2 qui verra le jour en 2023 à quelques mètres la bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Sous ses allures d’oasis urbaine, cet immense bâtiment écolo abritera, entre autre, deux hôtels, un jardin, un spa de 1000 m2, un cabaret, une passerelle XXL à 28 m de haut. De quoi dynamiser un peu le quartier !

Un bâtiment écolo multi-fonctions

De l’extérieur, le bâtiment “Aurore”, à venir à la Bibliothèque François-Mitterand présentera une façade faite avec de grands panneaux de bois, du verre et de l’inox bronze… Des touffes de plantes s’extraieront du bâtiment pour donner l’impression d’une grande oasis urbaine. Imaginé par le grand Kengo Kuma et financé par la Compagnie de Phalsbourg et la Station F de Xavier Niels, le Groupe 1 Hotel sera le premier du nom en Europe.

Concrètement, nous pourrons trouver dans le premier bâtiment un hôtel 4 étoiles pour vivre un séjour en harmonie avec la nature en plein Paris, deux cafés, un restaurant et bar avec vue panoramique, un fleuriste, un centre de fitness et un spa de 1 000 m2. Quant au second bâtiment, il accueillera une auberge de jeunesse, moins cher que le premier hôtel. Mais ce n’est pas tout : “Aurore” sera muni d’un jardin accessible à tous les riverains, un cabaret “Chez Fellini” tenu par l’équipe de la Bellevilloise, et pour finir, une passerelle végétalisée suspendue 28 m au-dessus du sol. Grandiose !

© LUXIGON, MIR

A lire également :
Les musées gratuits le premier dimanche de juin à Paris

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités