Avec les nouvelles mesures prises par la Mairie de Paris pour réduire les voitures dans la capitale, les parkings de Paris s’offrent une nouvelle vie. En cohérence avec la dynamique du quartier en pleine mutation, un projet assez insolite va voir le jour dans la rue du Grenier-Saint-Lazare : “un immeuble inversé“. Imaginé dans un grand parking, il proposera de nouveaux services logistiques aux habitants et commerçants du coin.

Un immeuble tourné vers les besoins du quartier

Lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris – Les dessous de Paris » en 2019, “l’immeuble inversé” est un projet porté par Sogaris, et qui devrait voir le jour mi-2022. L’idée ? Réhabiliter un ancien parking de 6 étages en véritable grenier urbain, qui offrira de nouveaux services logistiques aux habitants et commerçants du quartier. Si, dans la rue, un kiosque accueillera une conciergerie de quartier, le sous-sol sera pourvu d’une salle réservée aux habitants et associations, une réserve, mais aussi des espaces de stockages pour les commerçants et particuliers. Stocks secs, marchandises et biens personnels pourront donc être stockés sur le site tandis qu’un (micro) hub de cyclo-logistique permettra d’amener la marchandise chez son destinataire.

Après La Caverne, un ancien parking du 18e arrondissement transformé en ferme urbaine géante, on pourra découvrir l’immeuble inversé au milieu de l’année prochaine. De beaux projets qui donnent une seconde vie à nos parkings endormis !

Photo : © Syvil Architectures

A lire également :
La Felicita offre des burgers gratuits et gourmands jusqu’à la fin du mois !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités