Un portrait de Machiavel retrouvé dans un château de Valençay serait de la main du maitre italien, Léonard de Vinci. Aubaine alors que l’exposition rétrospective sur le génie bat son plein au Louvre et vient raviver le mysticisme autour du peintre devenu symbole quasi sacré. Une note de 1874, retrouvée dans les archives du Château de Valençay, indique que le portrait du penseur italien est un Leonard de Vinci.

portrait-sur-bois-paris-zigzag

Après l’incroyable découverte du Salvator Mundi expertisée comme étant du génie de De Vinci et vendue à 382 millions d’euros, trouver une toile de l’artiste pluridisciplinaire est devenu le sacro-saint pour n’importe quel chercheur d’or. Mais ces découvertes ne sont pas toujours certifiées authentiques et font débat dans les milieux de l’art. Le Salvator Mundi exposé au Louvre Abu Dhabi est lui même l’objet de nombreuses contestations de la part des experts. Pour l’instant, seules une vingtaine d’oeuvres sont attribuées au génie de la Renaissance.

Une enquête est actuellement en cours pour déterminer de l’authenticité de l’oeuvre retrouvée à Valençay. Si l’étude opérée par une restauratrice s’avérait concluante, l’huile sur bois passerait ensuite dans les mains d’un expert qui évaluerait l’oeuvre afin authentifier si c’est une toile de Vinci ou non. Affaire à suivre…

Image à la Une : ©MichelOnfray.com

À lire également :
La véritable histoire de la pyramide du Louvre
Les 5 expos parisiennes les plus visitées de tous les temps
L’expo faramineuse : hommage au génie de Vinci
La petite histoire de Toulouse-Lautrec

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités