fbpx

Un lieu culturel avec rooftop végétalisé va ouvrir cette année à Paris !

Par Camille Beau

Vous avez hâte de retourner au cinéma ? De vous attabler au restaurant en vous dorant la pilule au soleil ? A l’Etoile Voltaire, ce sera possible de faire les deux, et bien plus encore ! Au programme de ce très attendu lieu culturel dont l’ouverture est prévue pour 2021 : cinq salles de cinéma, un hall piloté par La Bellevilloise ainsi qu’un restaurant solidaire créé à l’initiative de Thierry Marx. Le petit plus ? La splendide terrasse végétalisée qui surplombera tout le 11e arrondissement.

Un lieu culturel orienté “cinéma”

Dans le cadre du concours international Réinventer Paris lancé par la Mairie de Paris, “Etoile Voltaire” va sortir de terre sur le site très concurrentiel de la sous-station électrique Voltaire. Pour la petite histoire, cet espace aménagé au début du XXe siècle fait partie des 36 sous-stations électriques construites pour adapter la capitale aux évolutions rapides des besoins en électricité. Idéalement situé – à proximité de la place de la République et du très animé quartier Oberkampf – ce nouveau spot sera transformé en lieu culturel ouvert sur le quartier.

Outre les cinq salles de cinéma, on trouvera dans cet espace exceptionnel la Maison du cinéma avec la Société des Réalisateurs Français, des cartes blanches et ateliers de programmation, ainsi que des résidences, master class ou des temps forts réguliers pour tous les publics. Quant aux équipes de Cultplace et La Bellevilloise, elles auront en charge la programmation du hall sur rue, pour en faire un lieu de contenu, de programmation, et un café. Le meilleur pour la fin ? Thierry Marx ouvrira un restaurant végétalisé et solidaire dont les équipes viendront de son école de formation. Pour l’instant, l’ouverture de cet immense lieu culturel spécialisé dans le cinéma est prévue pour fin 2021, début 2022. On a hâte !

© Olivier Palatre Architectes

Projet Etoile Voltaire :
14, rue Parmentier, Paris 11

A lire également :
Paris La Défense : l’esplanade bientôt métamorphosée en parc urbain