fbpx

Un majestueux châtaignier d'Ile-de-France élu plus bel arbre de France !

chataigner-arbre
Par Kevin

Le châtaignier de la place Audran à la Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines vient d’être élu arbre de l’année par le public avec 7754 des suffrages. Il représentera la France au concours européen de l’Arbre de l’année.

Le châtaignier le plus célèbre des Yvelines 

Le concours de l’arbre de l’année lancé en 2011 par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts (ONF), récompense chaque année les plus beaux arbres du patrimoine français. Et cette année, c’est un châtaignier vieux de 330 ans situé dans le quartier résidentiel de La Celle-Saint-Cloud appelé La Châtaigneraie (Yvelines) qui a remporté la palme. Doté d’une envergure de 18 mètres, il est considéré comme le châtaignier le plus célèbre des Yvelines du fait de sa plantation sous le règne de Louis XIV qui a assisté à la naissance de cet arbre. Selon les organisateurs du concours, qui se sont exprimés dans Le Parisience châtaignier “a pu se développer tout à son aise au beau milieu d’une prairie. D’arbre des champs, il est ainsi devenu arbre de ville.” 

Le châtaignier de La Celle-Saint-Cloud devance ainsi le frêne de Vence dans les Alpes-Maritimes, le chêne millénaire dit “aux deux chapelles” d’Allouville-Bellefosse en Seine-Maritime et le châtaignier au tronc en grande partie creux de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres. Tout de même remarquables, ils ont reçu respectivement les prix “spécial coup de cœur”, “d’honneur” et “du jury”. Les photos de tous ces arbres seront exposées au niveau du hall 1 de la Gare de Lyon du 20 janvier au 20 mars 2022.

Le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts lanceront une nouvelle édition du concours l’Arbre de l’année à partir du 1er mars prochain.

 

À lire également : Le plus bel hôtel particulier de Paris propose bientôt une ode aux paysages finlandais

                                                                                                                                                                     Crédit photo : Site du concours Arbre de l’année.

                                                                                           Kevin Sonsa-Kini