Un message caché découvert dans Le Cri de Munch
Symbole de “l’anxiété existentielle” et œuvre majeure du courant expressionniste, Le Cri du peintre norvégien Edvard Munch n’est plus à présenter. Pour autant, on fait encore des découvertes à son sujet, plus de 125 ans après sa réalisation. Grâce à une analyse infrarouge, les spécialistes du musée National de Norvège ont pu en apprendre davantage au sujet de la mystérieuse note inscrite en haut à gauche du tableau qui, bien que découverte depuis un moment, laissait planer un bon nombre de mystères.
Devenu célèbre au point d’être fréquemment repris dans la pop-culture, l’homme au visage difforme, pris dans un tourbillon de nuages et d’angoisses, en a influencé plus d’un. Le Cri de Munch a été analysé d’innombrables fois, a suscité de nombreuses interprétations et laissé beaucoup de questions sans réponse. Aujourd’hui, le travail des chercheurs du musée National de Norvège nous laisse y voir un peu plus clair.
Le message caché du Cri
«Kan kun være malet af en gal Mand!» : voilà ce qu’on peut lire en observant de plus près le coin supérieur gauche de la toile. “Ne peut avoir été peint que par un fou” en version française, cette inscription avait en réalité été découverte depuis longtemps sans pour autant permettre de savoir qui était l’auteur de cette phrase énigmatique. Le 22 février dernier, le travail poussé des spécialistes a pu lever le voile sur ce mystère : c’est Munch lui-même qui aurait inscrit ces quelques mots !
Cette révélation efface la piste du vandalisme et permettra peut-être d’en savoir un peu plus sur les secrets de l’artiste torturé.
À lire également :
Les plus grands cambriolages de musée