fbpx

Un mois après l'incendie, l'Hôtel de la Marine rouvre une partie du musée

Hôtel de la Marine
Par Lisa P

Moins d’un mois après l’incendie qui a détérioré une partie de la toiture et un local technique, l’Hôtel de la Marine a rouvert les portes de ses galeries Al Thani.

UN INCENDIE LE SOIR DU 31

Un an et demi après la rénovation de l’Hôtel de la Marine, le monument emblématique de la place de la Concorde à dû refermer ses portes au premier jour de l’année 2023. En effet, le 31 décembre 2022, aux alentours de 21h, alors que les Parisiens s’apprêtaient à fêter le nouvel an, un incendie s’est déclaré dans un local technique situé au 4ème étage. Le feu s’est rapidement propagé, emportant 30m carrés de la toiture dans ses flammes. Fort heureusement, les pompiers sont arrivés très rapidement sur place et ont maîtrisé l’incendie avant que le feu ne se propage davantage. C’était un grosse intervention qui a ameuté une centaine de pompiers sur une intervention qui a duré plusieurs heures. Ni les œuvres des galeries, ni les parties anciennes de ce magnifique palais néo-classique n’ont été touchées.

LES GALERIES DE LA COLLECTION PRIVEE AL THANI

Hôtel de la Marine
© Benjamin Gavaudo / CMN

Les galeries de la collection privée Al Thani proposent un large catalogue d’exception parmi les plus prestigieux au monde, constitué par l’émir du Qatar Hamad bin Abdullah Al Thani. Les galeries recèlent de précieux objets sur l’histoire de notre civilisation mais sont également un lieu d’exposition temporaire. En ce moment, vous pouvez y découvrir un ensemble de prêts provenant de la galerie Ca’ d’Oro de Venise contenant des œuvres comme un petit bronze partiellement doré, l’Apollon du Belvédère ou encore une réduction de la statue “L’Antico” par Jacopo Alari des collections du Vatican.

Le 6 janvier, l’Hôtel de la Marine a pu rouvrir les portes du café Lapérouse, des ateliers Mathieu Lustrerie et des espaces patrimoniaux (Appartements des Intendants, Salons d’apparat et Loggia). Le 25 janvier, c’était au tour des fameuses galeries Al Thani d’accueillir à nouveau du public.

Lisa Pinoteau

Hôtel de la Marine
2 Place de la Concorde, 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19, sauf fermeture exceptionnelles les vendredis à 21h30
Pour toute réservation, cliquez ici

 

Crédit photo de Une : @raphaelmetivet (Instagram)



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire