• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Un musée pour retrouver son âme d’enfant

Façade du Musée de la Carte à jouer
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Seul Musée de France consacré à la carte à jouer, ce lieu atypique nous permet de découvrir l’histoire des dames, roi, valet et autres atouts. Les cartes, un objet qu’on à déjà tous eu entre les mains.

À l’intérieur du musée tout est question de carte à jouer. Les métaphores et les clins d’œil à ces dernières sont partout. Le musée lui est fidèle jusqu’au mobilier qui coulisse et pivote à la manière d’une carte. Une scénographie nous permet de suivre le parcours des petits rectangles de papiers au rythme du temps (entre le XVe et XXe siècle) et des cultures (Occident ou Orient).

Intérieur du Musée de la carte à jouer

Ce musée français, créé en 1981, est au début consacré au patrimoine d’Issy-les-Moulineaux, mais une exposition suite à une donation de cartes en 1986 vient tout changer. Le musée prend une autre dynamique et devient le premier musée français de la carte à jouer. Véritable succès auprès du public, la nouvelle direction s’empresse d’étendre sa collection avec des pièces extrêmement rares et de qualité. Si bien qu’un nouveau bâtiment spécialement consacré à l’activité du musée est inauguré en 1997. Ce n’est pas moins de 11 000 objets donc 7000 jeux de cartes qui sont présents à l’intérieur du petit château. De quoi émerveiller aussi bien les plus petits que les plus grands. Après cela, on a toutes les cartes en main !

Le Musé de la carte à jouer – 6 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux
Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermé le lundi et les jours fériés, Gratuit tous les 1er dimanche du mois.
Metro : Ligne 12, Mairie d’Issy
museecarteajouer.com

À lire également : 
Les musées les plus insolites de Paris
Combien y a t-il de musées à Paris ?
Un musée dédié à l’art de la parfumerie à Paris

Article du 27 octobre 2017

Facebook
Twitter
Google+