fbpx

Un opéra de Verdi chanté en langue des signes au théâtre des Champs-Elysées

théatre-champs-elysees-paris-zigzag
Par Lisa B

Le théâtre des Champs-Elysées prend le parti de l’accessibilité à travers ses opéras destinés aux scolaires. Dans une version adaptée de Rigoletto de Giuseppe Verdi, les enfants malentendants peuvent suivre l’histoire grâce à une traductrice et chanter en langue des signes. 

Un opéra accessible à tous les enfants 

Cette année encore, le théâtre des Champs-Elysées (VIIIe) dépoussière les vieux clichés sur l’opéra et ouvre ses portes aux plus jeunes pour faire découvrir cet art. L’œuvre de Giuseppe Verdi Rigoletto est transformée en opéra participatif et remanié pour le rendre accessible aux enfants. Ce drame passe donc de trois heures à une heure quinze sur scène et permet aux écoliers de chanter avec les artistes, grâce à un travail réalisé en amont dans les classes. 

Les jeunes malentendants ne sont pas écartés de ce projet pédagogique puisqu’une traductrice en langue des signes (LSF) est présente sur scène pour raconter l’histoire en direct. Une vidéo des chants en LSF avait été spécialement conçue pour leur permettre de “chan-signer” eux-aussi pendant le spectacle.
En 2021, le théâtre avait déjà réalisé une adaptation à destination des enfants de L’élixir d’amour de Donizetti, diffusée en direct sur Lumni. Chaque année, près de 15 000 élèves sont accueillis par le théâtre parisien d’après FranceInfo

À lire également : Paris : la langue des signes enseignée dans le secondaire dès la rentrée prochaine !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire