fbpx

Un referendum va être organisé pour réguler Airbnb à Paris

toits-de-paris-vue-paris-zigzag
Par Camille Beau

On les estime au nombre de 26 000. Ce sont les logements destinés à accueillir des clients Airbnb à Paris. Ce nombre, grandissant, est alarmant au vu des difficultés qu’ont les Parisiens à se loger. Anne Hidalgo avait déjà évoqué son envie de réguler la société, et entend bien tenir parole au lendemain de sa réélection. En ce sens, elle prévoit donc d’organiser un référendum.

Airbnb, un business controversé à Paris

La société basée à San Francisco tente déjà de sortir la tête de l’eau, fortement affaiblie par le confinement et par l’arrêt de total de son activité. Voilà que Airbnb fait l’objet d’une controverse au sein de la Mairie de Paris, qui pourrait lui être fatale. Le référendum, prévu à l’automne 2020, n’a pas encore d’intitulé exact, tant les problématiques sont nombreuses. À Paris, beaucoup d’acheteurs ont investi dans des appartements dans le but unique de les louer sur la plateforme. Des propriétaires se sont même entièrement détournés de la location longue durée pour se consacrer aux Airbnb. Et pour finir, on remarque un nombre conséquent de plaintes de voisinage visant ce type de locations. En somme, pas mal de remue-ménage !

En attendant de choisir une question pour le référendum, Anne Hidalgo a évoqué sa volonté de limiter le nombre de nuitées maximum dans un Airbnb, réduisant à 60 ou 30 nuits ce qui est fixé à 120 actuellement dans la capitale. Radical…

A lire également :
Bars et restaurants parisiens : 10% des établissements n’ont pu rouvrir leurs portes