C’est un nouveau lieu pour observer les couleurs de l’automne : 280 hectares d’espaces boisés aux portes de Paris, qui étaient encore récemment inconnu des promeneurs. Si cette phrase paraît folle, elle a une explication rationnelle : le bois Saint-Martin, situé entre Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise, était jusqu’à samedi dernier un grand bois… privé. Désormais propriété de a Région, il est ouvert à tous les Franciliens friands de belles balades en forêt !

Un gigantesque bois à 20 km de Paris

Situé à moins de 20 km de Paris, le bois Saint-Martin a une superficie équivalente à 400 terrains de foot : un magnifique poumon vert pourvu d’arbres, de fougères, de mares et de prairies, accessible à tout un chacun depuis samedi 20 novembre. L’Agence des espaces verts d’Île-de-France l’a acquis pour « améliorer le cadre de vie des Franciliens et préserver dans la durée cet espace de nature hors du commun ».

Unique en son genre par la diversité de ses milieux naturels, le bois s’organise autour de longues allées bordées d’arbres majestueux, dont certains sont centenaires. Sa faune et sa flore sont d’une beauté et d’une richesse telles que la préservation et la protection de la biodiversité de ce patrimoine naturel classé « Espace naturel sensible » sont une priorité pour la Région. Des chevreuils, des écureuils roux, des renards, des grenouilles, ainsi que de nombreux types d’oiseaux y vivent en toute liberté.

Photo : @vrpasa

A lire également :
À partir de 30 ans, de plus en plus de ménages parisiens quittent la capitale

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités