Supermarché-sans-plastique-Paris-ZigZag

À l’heure où les populations semblent davantage préoccupées par les questions écologiques, une chaine de supermarchés néerlandais Ekoplaza vient d’inaugurer un magasin 100 % sans plastique ! Plus de 700 références emballées par un film naturel et biodégradable.

100 % sans plastique ! 

Depuis le 28 février dernier, Amsterdam peut se targuer d’avoir le premier supermarché sans plastique du monde. Tous les produits proposés à la vente sont dépourvus de toute matière plastique. Le bio-film, qui est utilisé, ressemble à s’y méprendre à du plastique normal mais il se décompose seulement après 12 semaines d’existence dans un composteur !

Ekoplaza-Amsterdam-Paris-ZigZag

Selon une étude américaine, sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produites entre 1950 et 2015, seuls 9 % ont été recyclés à travers la planète ! Pourtant les alternatives sont bien là : les emballages en cire d’abeille ou à base d’algues. Des sociétés ont même mis en place des sacs comestibles.

À Paris, de plus en plus de commerces invitent leurs clients à consommer en vrac, c’est-à-dire, sans emballage en utilisant des récipients réutilisables. Encore un petit effort et la planète retrouvera peut-être un peu d’oxygène…

À lire également :
Les meilleurs restos bio de Paris
Le radeau flottant végétalisé qui dépollue Paris
Nos astuces pour survivre à la pollution

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités