Un Picasso au milieu des citrouilles, des pastèques et des bières : en voilà un lieu d’exposition original, loin de l’idée un peu snob qu’on se fait du musée. Afin de faire la promotion du “Centre Pompidou francilien” qui ouvrira en 2025, le Centre Pompidou a voulu marquer le coup en exposant l’oeuvre de l’un des artistes les plus célèbres au monde dans un supermarché de l’Essonne, “là où est la vraie réalité des gens“.

Un Picasso au milieu des bières et pastèques

Tout droit sorti des collections du Centre Pompidou, l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain au monde, le tableau de Pablo Picasso “l’Atelier” a pris ses quartiers dans un supermarché de l’Esonne. Peinte en 1955, cette oeuvre cubiste représentant l’intérieur de l’atelier de Picasso dans une villa à Cannes interpelle les visiteurs du magasin qui se demandent tous si “c’est un vrai“. Discrètement, des pompiers et policiers s’assurent qu’il n’y a pas de débordement.

Mais outre le message qu’elle veut transmettre – promouvoir l’art auprès du plus grand nombre -, cette oeuvre n’a pas été installée ici par hasard. Cette exposition exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’implantation à Massy (Essonne) d’un “Centre Pompidou francilien” en décembre 2025. Comme de lourds travaux sont prévus au Centre Pompidou parisien, le site historique fermera ses portes en 2023. En plus d’un espace d’exposition, le nouveau pôle de Massy accueillera la totalité des collections du Centre Pompidou dans ses réserves, soit environ 120.000 oeuvres. On peut compter sur Picasso pour faire de la pub !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités