fbpx

Le tableau de Van Gogh jamais exposé et oublié depuis plus de 100 ans

Par Alexandre L

Les œuvres de Van Gogh qui appartiennent encore à des collections privées se comptent sur les doigts d’une main… L’évènement a donc fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’art : une de ses rares toiles, peinte en 1887 lors de sa courte période parisienne, a refait surface à Paris en mars 2021 !

Seules deux petites années ont constitué la période parisienne, et notamment montmartroise, du génie post-impressionniste. Une courte fenêtre qui a pourtant donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, en grande majorité exposés dans les plus grands musées du monde. C’est dire à quel point la nouvelle de cette oeuvre inconnue retrouvée est retentissante ! Acquise en 1920 par une famille de collectionneurs français, elle n’a jamais été exposée, et n’était plus jamais réapparue sur le marché de l’art…

tableau-vangogh-pariszigzag
©Sotheby’s

Intitulé Scène de rue à Montmartre, ce tableau représente l’emblématique Moulin de la Galette à la lueur d’un jour ensoleillé sur la Butte. En excellente condition, symbole du tournant expressionniste de l’artiste, il a été vendu 13 millions d’euros chez Sotheby’s Paris. Mais pas besoin d’être millionnaire pour découvrir Paris dans l’oeil d’autres impressionnistes comme Van Gogh, suivez simplement notre prochaine visite guidée insolite sur ce thème !

À lire également : On a retrouvé l’endroit exact de l’ultime tableau de Van Gogh

MAJ 11/02 AC



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire