fbpx

Une cagnotte solidaire pour sauver la librairie de la Rose de la faillite !

Par Camille Beau

Le libraire Hubert Bouccara est à bout : à cause de la crise du Covid-19, il ne rentre plus dans ses frais. Avec ses 50 euros de chiffres d’affaires par semaine, impossible pour lui de payer son loyer qui s’élève à 1000 euros par mois. Pour sauver la librairie du 14e arrondissement, la Rose de Java, un étudiant a lancée une cagnotte en ligne qui a déjà récoltée près de 12 000 euros.

Une cagnotte à la rescousse d’une librairie parisienne

Son chiffre d’affaire ayant chuté de 90% ces derniers mois, Hubert Bouccara craint de devoir fermer boutique. Pourtant, rien ne ferait plus de peine à ce libraire qui a dédié sa vie à la littérature. D’abord bouquiniste sur les quais de Seine, il avait ouvert sa propre librairie en 2004. C’est pour lui porter secours qu’un étudiant, client régulier de la Rose de Java, a lancé une cagnotte en ligne. Dans celle-ci, il propose une affaire : « une contribution de cinquante euros, et vous voilà avec un avoir de cent euros à la Rose de Java », explique-t-il sur la page. Interrogé par ActuParis, le libraire a exprimé sa gratitude envers tous les contributeurs : « je vis au milieu des livres. Cet élan de solidarité m’a ému. ». Il se confie : « c’est 32 ans de travail que je perds. Je ne sais pas comment vivre sans la littérature ».

Pour la petite histoire, en plus d’être un amoureux des Lettres, ce libraire était un grand ami de Joseph Kessel ; une fréquentation qui lui a permis de rencontrer d’illustres personnages comme “Lino Ventura, Jean Gabin, Marc Chagall ou encore Barbara” raconte-t-il à ActuParis. Une vie bien romanesque !

La Rose de la Java :
11 Rue Campagne Première – Paris 14

A lire également :