A Paris, on hésite souvent à emprunter les transports ou se laisser tenter par une petite marche pour rejoindre notre destination. Mais entre les moments où nous sommes pris d’une flemme foudroyante et ceux où nous manquons de temps, nous finissons souvent par nous rabattre sur le métro. En tout cas, avant de connaître cette carte indispensable qui nous indique le temps de marche et les calories perdues entre chaque station de métro. Alors, motivé ?
Des cartes qui nous réconcilient avec la marche
Chacun exploite les cartes de métro parisiennes à sa manière. Après vous avoir présenté la carte de métro qui s’intéresse aux vignobles français et celle qui recense les lieux culturels de Paris, voici la carte bien pratique qui indique le temps de marche entre les stations, et celle qui calcule les calories perdues. En les consultant, chacun peut évaluer avec précision son temps de parcours à pied d’une station à une autre, et les bienfaits sur son corps. L’une élaborée par le twitto @gmartinetti84 en 2015, et l’autre par la pharmacie en ligne treated.com un an plus tard, ces cartes prennent tout leur sens en pleine crise sanitaire, alors que beaucoup d’entre nous fuient les transports bondés et mal ventilés.
Après consultation de la carte qui calcule le temps de marche d’une station à une autre, on apprend qu’il faut compter 31 minutes pour rejoindre Pigalle à Stalingrad, ou encore 41 minutes pour faire République / Nation. Quant à la carte qui calcule les calories perdues, ce sont 115 calories qui sont brûlées entre Pigalle et Stalingrad et 154 entre Nation et République. Des calculs effectués sur la base de trois critères : le poids moyen des français (70 kg), la vitesse de marche moyenne en milieu urbain dense (entre 4 et 5 km/h) ainsi qu’une dépense moyenne de 3,84 calories/mn.
Après Londres, une nouvelle carte du métro parisien avec temps de marche entre stations ? @InnovMobi @popupurbain pic.twitter.com/u0CmAAAaZE
— Guillaume MARTINETTI (@gmartinetti84) November 30, 2015
A lire également :
Le photographe Jean-Paul Goude contraint de démolir sa villa achetée pour 2,2 millions d’euros