Une escapade à deux pas de Paris : le Vésinet et ses environs

Passé Nanterre, cap vers l’ouest de Paris. Au programme, la beauté du Vésinet et de ses proches environs. Construite au 19ème siècle, cette ville est avant tout basée sur une forêt, et occupée dès l’époque de François 1er. De nombreuses personnalités ont été séduites par son éclat naturel et sa verdure pétillante, comme Luis Mariano ou encore la sulfureuse chanteuse Joséphine Baker. Etonnamment, son charme est toujours actuel. On vous donne nos astuces pour le découvrir au mieux. 

Que faire au Vésinet ?

Au Vésinet, une promenade est spécialement prévue pour les piétons. Avec un temps estival agréable, ni trop chaud ni trop froid, on se sent comme perdu dans la verdure, mais non loin de la ville. Le trajet initial comporte 1h50 de promenade, mais il est évidemment possible de l’écourter sans trop se fatiguer. Durant votre balade, vous pourrez découvrir des endroits aussi uniques qu’insolites … ->

Le parc des Ibis, un lieu mystérieux et féérique… 

Il s’agit du parc devant lequel vous passerez si vous vous promenez dans la ville. Le parc des Ibis fait l’unanimité : c’est un lieu presque féérique, où le calme et la variété de paysages et d’arbres règnent. Les animaux y vivent en toute liberté, dont des cygnes qui profitent majestueusement du paisible grand cours d’eau. Si vous avez des enfants, sachez que des jeux sont mis à disposition. Le mieux pour les visiteurs tout droit venus de Paris ? Le parc est à 5 minutes à pied de la gare de RER. Bref, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique avec ses proches.

Le Parc des Ibis
Grand Lac des Ibis, 78110, Le Vésinet

La villa Berthe

Construite par l’architecte Hector Guimard à l’aube du XXème siècle, cette mystérieuse bâtisse montre avec style la trace de l’Art Nouveau dans le paysage, portée par une nature intacte, resplendissante. Elle est autrement appelée “la Hublotière”, due à ses petites fenêtres de sous-sol en forme de hublot. Le portail et des détails ornés de la villa forment des spirales, ce qui fait la beauté de ce lieu si atypique. 

Villa La Hublotière, dite aussi villa Berthe, œuvre d’Hector Guimard..Le Vésinet, Yvelines, France.

Infos pratiques : 
La Villa Berthe, dite La Hublotière
72 route de Montesson, 78110 Le Vésinet
Source images : via © Flickr 

Michocomigato : leurs merveilleux cours de cuisine pâtissière… 

Pendant votre balade, si vous avez faim et que vous souhaitez vous perfectionner en cuisine, Michocomigato est l’adresse faite pour vous. Un cours de pâtisserie, en solo comme en duo, vous permettra de revisiter gaiement les recettes des desserts typiques de la cuisine française – du Paris-Brest à la religieuse. Par chance, cette étonnante boutique rouvrira ses portes dès fin août, dès votre retour de vacances !

Infos pratiques : 
Michocomigato
10 Place du Marché
78110 Le Vésinet

Le Château de Monte-Cristo, ou la maison d’Alexandre Dumas

On connaît évidemment le nom des Trois Mousquetaires, qui résonne comme le livre de notre enfance … Mais notre mémoire chavire lorsqu’il s’agit de nommer son auteur. C’est l’occasion d’aller faire une halte au fabuleux château de Monte-Cristo, ancienne demeure d’Alexandre Dumas, non loin du Vésinet. L’édifice a été construit pour que l’écrivain puisse s’échapper de Paris, et écrire des récits dans le calme. Avec si-on allure de monument sorti d’un conte de cape et d’épée, le château renferme une collection permanente qui retrace la vie trépidante de cet auteur, le tout dans un décor raffiné, orientalisé, presque irréel…

Infos pratiques :
Château de Monte-Cristo
78560 Le Port-Marly

Pour élargir les horizons, on peut également découvrir la fameuse île des Impressionnistes, à Chatou, propice à une plus grande évasion dans ce charmant département. Vous êtes chanceux, puisqu’un article y est spécialement dédié … L’île des Impressionnistes, un havre lyrique au coeur de Chatou 

Bonne escapade !

Noémie Wuchsa

A lire également :
Les jardins de Coppélia : une escapade bien-être à moins de 2h de Paris
Quelle escapade à deux pas de Paris est faite pour vous ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités