Du 26 janvier au 25 mars 2023, la galerie Roger–Viollet présente l’exposition Une histoire photographique des femmes au XXe siècle afin d’explorer les profondes avancées féministes qui ont eu lieu durant ces dernières décennies.
Retracer une nouvelle histoire
Pour sa première exposition de 2023, la célèbre galerie a décidé de rendre hommage à l’émancipation des femmes au XXe siècle. En s’affranchissant progressivement de la tutelle de leur père ou de leur mari, celles-ci parviennent à obtenir les droits civiques accordés aux hommes. Face aux combats et aux mobilisations, ce siècle est celui de la conquête de la liberté sous toutes ses formes.
Afin de documenter cette époque mémorable, l’exposition présente plus d’une soixantaine de tirages contemporains. On y découvre des femmes luttant pour défendre leurs droits, mais aussi des scènes plus quotidiennes, dévoilant certaines femmes sortant en maillot sur la plage durant les années 1960, ou de jeunes filles jouant devant un juke-box.
C’est donc toute une époque qui est retracée : mais cette fois-ci, l’histoire se fait à travers les militantes, les artistes femmes, les mères, les adolescentes, etc. Et c’est un bel hommage qui leur est rendu !
La galerie Roger–Viollet
6 rue de Seine, 75006 Paris
Du 26 janvier au 25 mars 2023
À lire également : À Carnavalet, le long combat des Parisiennes pour devenir citoyennes
Image à la Une : Jeunes femmes en maillots de bain, fin des années 1960. © Ullstein Bild / Roger-Viollet