La nature s’invite en ville ! Une friche ferroviaire, située dans le 20ème arrondissement de Paris, va laisser place à une forêt urbaine d’ici 2024. La Mairie de Paris a mobilisé un budget de 16 millions d’euros pour offrir aux parisiens et à la ville un nouveau poumon vert.
Bientôt une forêt urbaine de 3,5 hectares dans le 20ème !
Voilà une bonne nouvelle pour notre belle capitale ! La Mairie de Paris a annoncé le rachat d’une ancienne gare de marchandise de la Petite Ceinture à la SNCF pour la transformer en forêt urbaine. Situé dans le 20ème arrondissement, entre la porte de Vincennes et la porte de Montreuil, le site était à l’abandon depuis 2017, après avoir également servi de dépôt de bus à la RATP.
La “forêt urbaine de Charonne” devrait naître à la place de cette friche ferroviaire d’ici 2024, après 18 mois de travaux escomptés. 2 000 nouveaux arbres seront plantés dans cet immense espace de 3,5 hectares. Une ouverture sur le jardin de la gare de Charonne est prévue, ainsi qu’une clairière.
La Mairie de Paris a mobilisé un budget de 16 millions d’euros pour le projet : 11,5 millions pour l’achat de l’ancienne gare à la SNCF et 4,5 millions pour les différents aménagements nécessaires, comme le précise nos confrères de 20Minutes.
Crédit photo de Une : Ville de Paris / Emmanuel Grégoire via Twitter
À lire également : Un arbre parisien finaliste du concours du plus bel arbre de l’année 2022 !
Un étonnant corbillard-vélo sillonne désormais les rues de Paris !