fbpx

Une formation express pour combler la pénurie de professeurs des écoles en Seine-Saint-Denis

Par Virginie

Dans le 93, 150 professeurs en devenir ont débuté une formation express de quatre jours pour combler la pénurie de professeurs des écoles.

Quatre jours de formation

Jeudi dernier, ils étaient 150 à s’installer dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Livry-Gargan. Ces nouveaux contractuels étaient là pour entamer une formation accélérée de quatre jours afin d’apprendre les bases de l’enseignement. D’ici la rentrée scolaire, ils vont tous rejoindre une classe dans les écoles de Seine-Saint-Denis. Ces programmes de formation ont été mis en place pour tenir la promesse du ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, qui a affirmé qu’il y aurait « un professeur devant chaque classe » le jour de la rentrée.

LP/Hélène Haus

Selon un reportage du Parisien, la formation comprend des rappels sur le rôle du cahier d’appel, du carnet de correspondance,  ou des devoirs (interdits depuis 1956 !), le tout à une vitesse accélérée. La plupart des futurs enseignants sont assez inquiets sur la rentrée : certains ne connaissent pas encore leur classe ni leur programme. Ils s’inquiètent également du peu d’informations des formateurs concernant la posture à adopter face à leurs élèves. Certains ont déjà une expérience, mais d’autres sont encore novices pour le moment.

Virginie Paillard 

A lire également :

108 bâtiments de Seine-Saint-Denis renommés avec des noms de femmes
La petite histoire de l’école du XIXème siècle