Si les français sont invités à rester chez eux, beaucoup de musées et monuments fermés ne nous laissent pas tomber en cette période de confinement : ils mettent en ligne gratuitement un tas de ressources pour continuer à se cultiver depuis chez nous !

On se cultive au Collège de France

Reconnu pour la qualité de ses cours et de ses enseignants, le Collège de France met en ligne un tas de cours et conférences sur des domaines aussi variés que sont la littérature, l’Histoire, la médecine, ou les sciences sociales. Mais l’institution historique ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose aussi près de 200 livres passionnants à lire en ligne !

On se pose dans l’auditorium du Louvre

Le grand auditorium du Louvre vous fait rêver et les musées vous manquent ? On vous conseille d’aller faire un tour sur le site du musée : toutes les captations de conférences sont consultables en ligne et gratuitement !  Comme si vous y étiez, découvrez les secrets de Léonard de Vinci, Michel Ange ou encore des chefs-d’œuvre hollandais dévoilés par des experts.

On redécouvre l’art moderne au MoMa

L’art moderne et contemporain n’auront plus aucun secret pour vous : le MoMa (Museum of Modern Art) de New York a mis en ligne des cours passionnants sur l’art de ces dernières décennies. Couvrant la mode, la photographie, l’art abstrait… le musée nous offre la possibilité de nous cultiver, en images, depuis chez nous avec des cours en anglais mais sous-tirés !

Fashion as design
Art et idées modernes
La photographie
L’art contemporain
La peinture abstraite post-guerre

On consulte les MOOC de la Fondation Orange

Proposés en partenariat avec des musées divers et variés comme le Centre Pompidou, le Grand Palais, ou encore le musée d’Histoire Naturelle, des contenus très ludiques sont mis en ligne par la Fondation. La signification des couleurs dans une oeuvre, l’illusion du mouvement créé par l’artiste, les chefs-d’oeuvres de l’impressionnisme… autant de thèmes abordés sur des supports différents qui vous occuperont un bon bout de temps !

Les conférences et MOOC de l’école du Centre Pompidou

Conférences, masterclass, visites guidées dans les collections du musée… Le Centre Pompidou propose également un contenu pédagogique gratuit immanquable ! À travers des MOOC en ligne passionnants – dont un sur le Pop art-, on en apprend davantage sur l’art contemporain avec une approche interactive et vivante !

À lire également : Le Centre Pompidou met en ligne plus de 120 000 œuvres sur son nouveau site !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités