Une grande expo sur les années 80 se prépare au musée des Arts décoratifs !

Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, le musée des Arts décoratifs remontera le temps jusqu’aux années 1980 pour présenter une exposition sur cette décennie historique. On vous en dit plus.

700 œuvres exposées

Ah la décennie 1980 ! Ses chansons intemporelles, ses looks décalés et colorés, ses révolutions culturelles et politiques…Pour de nombreux artistes, ces années représentent une source inépuisable d’inspiration. C’est donc un plaisir de voir que le musée des Arts décoratifs a décidé de leur rendre hommage dans une exposition nommée « Années 80. Mode, design, graphisme en France » et qui se tiendra du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.

Le Palace Magazine, n°12, 1982 © DR

Dans cette exposition, ce sont environ 700 œuvres que le public pourra découvrir : objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines. Tous ces éléments contribueront à un voyage dans le temps, à « cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques » selon le MAD.

Claude Montana, Robe en cuir très épaulée à boutonnage pressionné, Collection prêt-à-porter Printemps-Été 1979
« L’Officiel de la couture et de la mode », Février 1979 © Photo : Michel Picard / Éditions Jalou

La scénographie de l’exposition a été pensée par le designer Adrien Rovero, qui la conçue comme un « carambolage de formes et de couleurs ». Elle sera rythmée par trois thématiques importantes : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 1980.

Le tournant d’une décennie

Si les années 80 fascinent tant, c’est parce qu’elles abritent de nombreux changements sociétales, culturels et politiques. En France, elles s’ouvrent par l’élection de François Mitterrand en 1981 et se closent par la chute du mur de Berlin en 1989, deux évènements politiques majeurs de l’époque.

Michel Bouvet, Affiche Faites de la Musique, 1987 © Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière

D’un point de vue artistique, ce sont des centaines d’artistes qui imposent leur nouvelles façon de voir le monde. Parmi eux, des designers comme Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Strack, Martin Szekely…Dans la mode, c’est l’avènement de Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler, qui donne une toute nouvelle forme à la silhouette féminine.

Jean-Paul Goude, Royaume-Uni : Londres multiethnique sous la pluie, Carnet du bicentenaire de la Révolution française, 1989 Stylo à bille et feutre sur papier. Collection Jean-Paul Goude Collection Jean-Paul Goude © Jean-Paul Goude

Et bien sûr, comment parler des années 80 sans évoquer la musique, avec la naissance de nouveaux genres comme le new wave, le post punk, le hip hop qui ont dominé dans les nombreuses discothèques parisiennes, aujourd’hui devenues des lieux mythiques.

Pour en savoir plus sur cette exposition hors du commun, rendez-vous sur le site du musée des Art décoratifs !

 

Infos pratiques :

Années 80. Mode, design, graphisme en France.
Musée des Arts décoratifs – 107 rue de Rivoli 75001 Paris
Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Virginie Paillard 

A lire également :

La péniche festive qui propose des croisières années 80/2000 est de retour !
La mythique créatrice Elsa Schiaparelli à l’honneur cet été au musée des Arts décoratifs

 

Image de mise en avant : © Musée des Arts décoratifs

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités