Paris, 1939. Une balade dans les rues de la capitale, un coup d’oeil sur les terrasses de cafés des Champs-Elysées… En résumé, une immersion inédite dans le quotidien des Parisiens juste avant que la guerre n’éclate. Voilà ce que propose cette incroyable vidéo restaurée et récemment mise en ligne par le youtubeur Nass. Un véritable saut dans le temps, quand l’élégance était de rigueur !

Une vidéo restaurée et en couleur

Sous la publication, on apprend que les images contenues dans cette vidéo ont été prises en 1939 par un docteur américain nommé Benjamin Gasul. Alors qu’il est invité à donner des conférences à des médecins russes en 1939, il se rend en Europe avec sa femme Lala, et filme leur périple. Après restauration et colorisation, leur plus jeune fille Judy fait don du film au United States Holocaust Memorial Museum.

Au fil des prises, on peut découvrir les endroits emblématiques de Paris à la mode 1939. L’Arc de triomphe, la police française, la tour Eiffel, la place de la Concorde, les statues disséminées dans Paris, les -superbes !- voitures roulant sur les Champs-Elysées, les terrasses de cafés -déjà bondées !- et même quelques vues aériennes composent la vidéo. Une pépite à découvrir ici :

A lire également :
Une gigantesque BD de 900 mètres est à découvrir sur la façade du Grand Palais !

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités