fbpx

Une nouvelle exposition célèbre la nature morte au musée du Louvre

Par Virginie

Cet automne, le musée du Louvre accueille une exposition qui célèbre les natures mortes. Elle propose une rétrospective de ce genre dans une relecture passionnante, à découvrir jusqu’au 23 janvier 2023.

Un genre longtemps considéré comme mineur

Le Hall Napoléon du Louvre accueillera à partir du 12 octobre prochain une exposition inédite. Intitulée « Les Choses, Une histoire de nature morte », elle propose une vision nouvelle sur la nature morte, qui a longtemps été considérée comme un genre mineur dans la peinture. Le parcours de l’exposition s’attarde également sur une revisite de ce genre, dans la perspective d’un éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent.

Coorte, AdriaenPays-Bas, Musée du Louvre, Département des Peintures, RF 1970 54 © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

« Les Choses » montre également que l’on retrouve des traces de natures mortes dès la préhistoire et propose ainsi aux visiteurs une formidable plongée dans l’histoire. Au total, ce sont plus de 170 œuvres appartenant à tous les époques qui sont rassemblées pour une expérience revisitée à 360°. « Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée. ».

© Celia Pernot

Infos pratiques :

Les Choses. Une histoire de nature morte
Du 12 octobre au 23 janvier 2023
Hall Napoléon – Musée du Louvre – 75001 Paris

Virginie Paillard 

A lire également :

Les trésors de Notre-Dame seront exposés au Musée du Louvre en 2023

Crédit photo de mise en avant : Museo Nacional del Prado