Une pétition circule pour sauver la bibliothèque Sainte-Geneviève

“Sauvons la BSG !” scandent les salariés de la bibliothèque Sainte-Geneviève dans une pétition disponible sur la plateforme change.org. Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, entre le Panthéon et l’université de la Sorbonne, ce bijou architectural et culturel cache des dessous bien controversés. On vous dit tout !

Une grève pour sauver la bibliothèque

Depuis le 22 novembre dernier, les salariés de la bibliothèque sont en grève, particulièrement inquiets de l’état de délabrement du bâtiment. Dans les colonnes de 20 Minutes, ils évoquent des fuites d’eau, l’absence de lumière dans les réserves ou encore le manque de chauffage dans la salle de lecture de 700 places.

Les salariés grévistes dénoncent une décision prise en novembre dernier par la présidence de l’université de la Sorbonne-Nouvelle, responsable de la gestion de la bibliothèque. Cette dernière aurait supprimé le département patrimoine immobilier, en charge de l’entretien du bâtiment pour rattacher son personnel à l’université.

Des conditions de travail inappropriées

En plus d’exprimer leurs craintes concernant la sauvegarde de ce bâtiment érigé en 1851, les salariés déplorent une précarité des contrats, traduite notamment par des départs qui ne sont pas remplacés, ou alors par des CDD. Certains grévistes racontent à 20 Minutes que leur travail en est significativement impacté, débordés par les nouvelles tâches qui leur sont confiés, malgré eux. Par ailleurs, si la rémunération reste quant à elle inchangée selon eux, certains avantages leur ont été supprimés. C’est le cas de la prime de Noël, ainsi que le dispositif permettant aux volontaires de travailler à des heures “payées de nuit” en raison de la fermeture tardive de la bibliothèque.

A travers cette pétition, qui a déjà rassemblé plus de 24 000 signatures, les salariés espèrent faire entendre leur voix et éviter que “de bas calculs gestionnaires fassent de la bibliothèque Sainte-Geneviève, au patrimoine inestimable, la prochaine sur la liste“, comme pour Notre-Dame.

À lire également :
La bibliothèque la plus majestueuse de Paris au coeur du Quartier latin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités