fbpx

Une plateforme participative pour recenser "les arbres remarquables"

chataigner-arbre
Par Kevin

La ville de Paris, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Paris, lance une plateforme participative pour recenser les “arbres remarquables” du parc privé de Paris. Les Parisiennes et Parisiens sont invités à signaler un arbre “digne d’intérêt”.

Une plateforme pour répertorier les “arbres remarquables” 

“Nous savons qu’il y a des pépites dans le parc privé et nous voulons les protéger”, a proclamé l’adjoint de la maire de Paris, Christophe Najdovski à 20 MinutesEn partant de ce constat, l’adjoint en charge de la végétalisation, des espaces verts et de la biodiversité, a annoncé le lancement d’une plateforme collaborative et participative nommée l’Observatoire des arbres de Paris. Cette plateforme née d’un partenariat entre la ville de Paris et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Paris (CAVE), consiste à répertorier les “arbres remarquables” du domaine privé de la ville. Selon Christophe Najdovski, il y en aurait “100 000” au total.

Protéger les végétaux du risque de déracinement 

Sur cette plateforme, les Parisiennes et Parisiens sont invités à signaler un arbre “digne d’intérêt” selon plusieurs critères : la beauté, l’âge, les dimensions, l’histoire, les légendes, les coutumes, la rareté et les curiosités. Le but de la ville de Paris est ainsi de protéger les végétaux du risque de déracinement au travers du futur PLU (Plan local d’urbanisme) bioclimatique de Paris. Le site de l’Observatoire indique par ailleurs que “le label des arbres remarquables de la Ville de Paris sera décerné à certains sujets, tandis que l’évaluation des arbres les plus exceptionnels, conduite en lien avec l’association A.R.B.R.E.S pourra aboutir à une reconnaissance sur le plan national.” 

À lire également : Ancienne vacherie laissée à l’abandon, la ferme Montsouris renaît en lieu culturel

Image en une : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire