fbpx

Une pleine Lune rose brillera dans le ciel dans la nuit de samedi

Par Virginie

C’est un évènement qui n’arrive qu’une fois dans l’année : une pleine Lune rose illuminera le ciel samedi 16 avril un peu avant 21h. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

La Lune rose de Pâques

Contrairement à son nom, la Lune que nous pourrons apercevoir dans le ciel ne sera pas vraiment rose. Sa couleur sera plutôt orangée, en raison du soleil qui l’éclairera.

On appelle ce phénomène Lune rose car il apparait au début du printemps, là où les fleurs éclosent et que la couleur rose domine le paysage. L’autre nom qui lui est donné est « Lune de Pâques » en raison de sa proximité avec le dimanche de Pâques.

super-lune-rose-paris-zigzag

Un  phénomène impressionnant

Ne soyez pas déçu car la Lune rose éclairera tout de même le ciel d’un éclat peu commun : il s’agit de la période de l’année où la lune est au périgée, c’est-à-dire au plus proche de notre planète. Le soir du 16 avril, la Terre, la Lune et le Soleil seront alignés. Par conséquent, la Lune sera 14% plus grande et 30% plus brillante qu’à l’ordinaire.

Ce phénomène qui survient tous les ans est parfois gâché par un temps nuageux, mais cela ne devrait pas être le cas cette année. Le week-end promet un temps doux et un ciel éclairci. En plus, pas besoin d’être couche-tard car le phénomène sera observable à partir de 20h57.  Alors, à vos balcons !

 

Virginie Paillard

 

A lire également :

Les plus belles balades pour découvrir Paris au clair de lune

Un mini-musée permanent bientôt installé sur la Lune