fbpx

Une pluie d’étoiles filantes va envahir le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi

Par Camille Beau

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée de jeudi soir, car le ciel nous réserve un spectacle des plus lumineux ! Confortablement installé en un lieu bien dégagé et préservé de lumières parasites, levez la tête et observez le ciel dans toute sa grandeur. Cette année, du 17 juillet au 24 août, et encore plus intensément la nuit du 12 au 13 août, une multitude d’étoiles filantes appelées les Perséides -elles proviennent de la constellation de Persée– envahissent le ciel parisien. Un évènement à ne surtout pas manquer !

Plus d’une étoile filante par minute

Quand on parle de pluie d’étoiles, on exagère à peine. S’il est impossible de toutes les observer, c’est entre 70 et 110 étoiles filantes qui se produiront toutes les 60 minutes lors de cette incroyable nuit. Si toutes les conditions sont favorables, impossible donc de passer à côté de quelques-unes. Les plus chanceux pourront même tomber sur des météores, voire des bolides : des étoiles filantes particulièrement longues et lumineuses.

Un spectacle céleste annuel

Pour la petite explication, chaque année, la Terre traverse un nuage de poussières et de cailloux, vestiges de la comète 109P Swift-Tuttle dont l’orbite croise celle de notre planète. Certains débris pénètrent alors dans l’atmosphère terrestre et se consument, ce qui engendre de belles traînées lumineuses !

Pour les observer, on vous conseille d’aller vous installer en haut des buttes du côté des bois ou des forêts, tandis qu’au coeur de Paris, vous pouvez profiter des parcs et jardins ouverts toute la nuit cet été. Petit conseil : il vous faudra regarder du côté de la constellation de Persée, vers le nord-est. Les plus romantiques d’entre vous sauront saisir l’occasion !

A lire également :
“Créer un grand potager dans les fossés” : la Ville de Paris veut repenser les abords du Louvre