fbpx

Une rue du 11e entièrement végétalisée

mairie-paris-végétal-paris-zigzag
Par Anais

Un peu partout dans Paris, des “rues végétales” voient le jour. Projet organisé par la Ville de Paris, la végétalisation des rues vise à rendre l’espace aux mobilités douces et aux piétons. Lieux de rencontre entre les riverains et espaces de jardinage, les rues près de chez vous subissent une transformation pour devenir plus apaisées et naturelles. C’est le cas de la rue Lacharrière, au cœur du 11ème arrondissement.

rue-végétale-gustave-goublier-paris-zigzag
© Mairie de Paris / Rue végétale Gustave-Goublier

La nature au cœur de votre quartier 

Le projet de la ville de Paris ? Relier les différentes poumons verts de la ville (Bois de Boulogne, Vincennes…) par des artères végétalisées. Dans chaque arrondissement, une rue sera végétalisée, afin de redonner de l’espace aux piétons et aux mobilités douces. Plantation d’arbres, murs et trottoirs végétalisés : les rues choisies font peau neuve !

Ces installations s’inscrivent dans la continuité de la politique de végétalisation de la capitale. À l’heure où la canicule étouffe les parisiens, la plantation de végétaux permettraient de perdre quelques degrés et de lutter contre la pollution atmosphérique.

rue-végétalisée-paris-zigzag
© Mairie de Paris

Un lieu de rencontre… loin des voitures

Ces rues végétales sont pensées comme des lieux de vie et de partage. Les riverains sont acteurs et participent à la vie de ces rues végétales, en apportant bacs de plantation et autres pots, mais aussi en prenant soin des plantes ! L’objectif ? Redonner un nouvel aspect à la rue, qui n’est plus seulement un lieu de transition, mais aussi un lieu participatif et convivial.

En repensant la nature au cœur de la ville, les différents acteurs de ce projet ont également voulu repenser la place de la voiture dans Paris. En piétonnisant ces rues, la priorité est donnée aux piétons et aux mobilités douces. Sélectionnés en amont selon plusieurs critères, ces espaces doivent être des zones vivantes, composées de commerces ou d’équipements sportifs.

végétaliser-paris-zigzag
© Mairie de Paris

Une rue végétale par arrondissement

La rue Lacharrière, dans le 11ème arrondissement, a terminé sa transformation. Les riverains peuvent désormais profiter des différents bacs de plantations et zones ombragées juste en bas de chez eux. Cette rue n’est pas la seule de la capitale a être végétalisée. En effet, les rues de Citeaux (12e) et Gustave-Goublier (10e) sont les premières à avoir été végétalisées et piétonnisées.

En attendant leur transformation, plusieurs sites ont déjà été identifiés pour accueillir ce projet, comme la rue Pierre-Haret dans le 9ème, ou encore la rue Corvetto dans le 8ème arrondissement.

A lire aussi:
Voici à quoi ressemble la nouvelle place de la Nation
Montparnasse : le quartier va changer !