vaches-paris-zigzag

Ce vendredi 22 février, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, c’est une transhumance bovine un peu spéciale qui aura lieu en plein Paris : oui oui, vous avez bien lu, des vaches prendront leurs quartiers dans le parc des Buttes Chaumont le temps d’un après-midi.

Un défilé de 50 animaux de montagne

Des agriculteurs des Vosges, de Corse, des Alpes, du Massif Central ou encore des Pyrénées ont répondu présent pour ce défilé rassemblant des races montagneuses d’ovins et de bovins. Co-organisé par Le Collectif des Races Locales de Massif (CORAM) et l’Interprofession Elevage et Viandes, il démarrera par l’Avenue Michal à 14h.

Buttes-Chaumont-Paris-ZigZag

 

Pour être aux premières loges, il faudra néanmoins être présent dès 13h45 place Armand Carel, où arriveront les animaux. S’ensuivra un trajet passant par l’avenue de la grotte, la tour du lac et une remontée par le chemin du Crève-Coeur.

Grotte-des-Buttes-Chaumont-Paris-ZigZag

Derrière cette opération insolite, la volonté d’éleveurs de faire connaître leur métier aux parisiens, souvent étrangers au monde agricole et à ses enjeux. Un moment d’échange également ponctué d’une étape culinaire !

Une dégustation de fromages sur la terrasse de Rosa Bonheur

Un petit arrêt musical et gourmand sera proposé à 14h30 sur la terrasse de la mythique guinguette Rosa Bonheur. Une dégustation de fromages fermiers fera frétiller les papilles des promeneurs. Joli clin d’oeil quand on sait que la véritable Rosa Bonheur, peintre animalière, chérissait la représentation de vaches et moutons.

rosa-bonheur-paris-zigzag

S’ensuivra la poursuite de la balade vers le lac et le bas de l’avenue de la grotte. L’événement se conclura à 16h par un dernier moment d’échange entre éleveurs et public.

Un événement sympathique et insolite qui plaira aux petits comme aux grands !

À lire aussi :
Petite histoire des Buttes Chaumont
Ces lieux abandonnés qui deviennent des espaces verts à Paris
Voici la grosse star du prochain salon de l’Agriculture !