
Après un passage sur France Bleu Paris, Anne Hidalgo a annoncé que “trois symboles” des Jeux Olympiques pourraient demeurer au sein de la capitale en héritage.
“Trois symboles”
Lundi dernier, Anne Hidalgo a annoncé sur les antennes de France Bleu vouloir conserver “trois objets iconiques” des Jeux Olympiques. D’après la maire de Paris, il s’agirait des anneaux exposés sur la façade de la tour Eiffel, de la fameuse vasque qui a été allumée avec la flamme olympique, ainsi que des statues féminines dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture.

Une pétition lancée
Après l’annonce d’une possible conservation des anneaux, de la vasque et des statues, une pétition a été lancée en ligne pour maintenir la vasque de la flamme au sein du jardin des Tuileries. De son côté, Anne Hidalgo a déclaré que le projet est en cours de discussion, et qu’il faudra y travailler pour savoir comment les inscrire dans le paysage parisien.

Le tableau des sororités
Parmi ces trois éléments, on peut notamment relever les dix statues de personnalités féminines qui ont marqué l’histoire de France. Il s’agissait notamment des portraits de Gisèle Hamili, Louise Michel, Olympe de Gouges ou encore Alice Guy. Reste à savoir si celles-ci perdureront dans l’espace public, lorsque l’on sait que Paris ne compte qu’une quarantaine de statues représentant des femmes pour 260 concernant des hommes…
À lire également : « Loin des yeux, loin des Jeux » : le collectif Le revers de la médaille alerte sur l’exclusion sociale provoquée par les JO
Image à la une : © Adobe Stock