fbpx

Vidéo : un homme jette un gâteau sur la Joconde « pour la planète »

Par Virginie

Dimanche, un homme déguisé en vieille femme a jeté un gâteau sur la Joconde, au Louvre. Arrêté, il a revendiqué son geste au nom de la planète.

Une scène incongrue au motif écologique

C’est une scène qui a pour le moins surpris les visiteurs du Louvre ce dimanche. Ils ont pu voir une « vieille dame » jaillir hors de son fauteuil roulant pour jeter un gâteau sur la vitre de protection de la Joconde. Plusieurs visiteurs ont pu filmer cette scène surréaliste.

La vieille dame était en réalité un homme. Ce dernier a réussi à franchir le cordon de sécurité qui empêche les visiteurs de s’approcher trop près de l’œuvre la plus précieuse du musée. L’homme a expliqué son geste alors que les agents de sécurité l’évacuaient : « Pensez à la Terre ! Il y a des gens qui sont en train de la détruire. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète ! » Vêtu de blanc avec une écharpe rose et une perruque, l’homme a aussi jeté des pétales de rose sur le sol.

La Joconde souvent cible de dégradations

Ce n’est pas la première fois que l’œuvre de Léonard de Vinci est la cible de dégradations. En 2009, la vitre de protection de Mona Lisa avait reçu une tasse lancée par un touriste. Mais le phénomène est loin d’être récent. La Joconde a connu d’autres tentatives de dégradations : à Tokyo en 1974 avec un spray rouge et en 1957 avec une pierre.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Les pires détournements de la Joconde dans la publicité 
L’incroyable histoire de la fausse Joconde vendue aux enchères pour 3 millions d’euros 
“On a volé la Joconde !”

 

Image de mise en avant : Capture d’écran Youtube © SIN MIEDO A LA CENSURA



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire