Une impasse bucolique et artistique au pied de la Tour Montparnasse

Villa Vassilieff

C’est au début du XXe siècle que Marie Vassilieff, peintre-sculptrice ancienne élève de Matisse, crée son atelier au coeur du quartier Montparnasse dans une petite impasse pavée enveloppée de verdure. On part à la découverte de ce petit chemin parisien devenu tour à tour incubateur artistique, musée et établissement culturel.

Un haut lieu de la vie artistique du début du XXe siècle

Plus qu’un simple atelier, Marie Vassilieff fait de sa demeure installée au 21 avenue du Maine une véritable académie artistique dès 1911. Ce lieu de culture très vite reconverti en cantine pour artistes démunis devient dans les années 1920 l’un des QG de l’avant-garde artistique et sera fréquenté par les plus grands : Soutine, Modigliani, Picasso, Apollinaire, Cendrars, Max Jacob, Léger ou encore Chagall font ainsi partie des centaines d’artistes ayant foulé les pavés de cette petite impasse tout au long de la première moitié du XXe siècle.

Villa Vassilieff

© wanderwonders / Instagram

L’histoire mouvementée de la villa Vassilieff

Mais comme de nombreux lieux culturels de cette époque, la Villa Vassilieff va peu à peu perdre de sa splendeur. Resté tout au long de son existence une tanière pour artistes, mais oublié du grand public, ce lieu historique est racheté par la Mairie de Paris au cours des années 1990 alors qu’un projet immobilier le menace de démolition. Le Musée du Montparnasse s’y installe en 1998, avec pour but de préserver et valoriser le passé artistique du quartier. Faute de moyens et, surtout, d’envie de conserver ce patrimoine historique et architectural de la part de la Mairie de Paris, il est fermé quinze ans plus tard, en 2013.

Villa Vassilieff

Il faudra attendre 2016 et le soutien de l’association Bétonsalon – Centre d’art et de recherche pour voir le lieu renaître de ses cendres, sous le nom de « Villa Vassilieff ». Pensée comme une maison de 350 m2, autour d’un coin café, la Villa est constituée d’un espace ouvert au public (en accès libre) qui accueille des expositions, mais également une résidence pour artistes, commissaires ou chercheurs, porteurs d’un projet en lien avec le quartier du Montparnasse. À l’abri des regards et remarquablement bien restauré, ce lieu verdoyant incarne un patri­moine cultu­rel et social excep­tionnel à découvrir de toute urgence !

Villa Vassilieff

© wanderwonders / Instagram

Villa Marie Vassilieff – Chemin de Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015
Entrée libre, du mardi au samedi de 11h à 19h