• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

L’ex-QG parisien des artistes de l’avant-garde

villa-vassilieff-etablissement-culturel
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !
21 avenue du Maine 75015 Paris
Montparnasse-Bienvenüe
Entrée libre
Mis à jour Août 2016

C’est au début du XXème siècle que Marie Vassilieff (1884-1957), peintre-sculptrice ancienne élève de Matisse, crée son atelier au coeur du quartier Montparnasse dans une impasse pavée enveloppée de verdure, située au 21, Avenue du Maine.

Plus qu’un simple atelier, Marie Vassilieff fait de sa demeure une véritable académie artistique dès 1911. La villa est ensuite convertie par sa propriétaire en cantine pour artistes démunis pendant la Première Guerre mondiale.

 

Découvrez en vidéo l’histoire de la Villa Vassilieff grâce à notre partenaire Paname !
Émission diffusée tous les dimanches à 12h55 sur France 3 IDF.

Un haut lieu de la vie artistique du début du XXème

Ce lieu de culture et de vie devient rapidement l’un des QG de l’avant-garde artistique et sera fréquenté par les plus grands : Soutine, Modigliani, Picasso, Apollinaire, Cendrars, Max Jacob, Léger, Chagall… Ces ateliers aux larges baies vitrées témoignent encore aujourd’hui de l’effervescence de la vie artistique qui animait le quartier dans la première moitié du XXème siècle.

picasso-vassilieff-1916

Pablo Picasso (1881-1973) et Marie Vassilieff (1884-1957). Photographie de Jean Cocteau, extraite de l’ouvrage « A Day with Picasso » (texte de Billy Klüver), 12 août 1916. © Roger-Viollet / Musée Carnavalet.

L’histoire mouvementée de la villa Vassilieff

Peu à peu tombé dans l’oubli, ce lieu historique est racheté par la Mairie de Paris au cours des années 1990 alors qu’il menace d’être démoli par un projet immobilier. Le Musée du Montparnasse s’y installe, avec pour but de préserver et valoriser le passé artistique du quartier. Fermé par la Mairie de Paris en 2013, l’avenir de ce patrimoine historique et architectural semble à nouveau incertain…

musee-montparnasse-villa-vassilieff

L’impasse à l’époque du Musée du Montparnasse, fermé en 2013

Ouverture de la Villa Vassilieff : nouveau lieu d’exposition

Le samedi 13 février 2016, l’ancien ate­lier de Marie Vassilieff ouvre à nouveau ses portes au public, en tant que nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, renommé « Villa Vassilieff ». Géré par l’association culturelle Bétonsalon, cet espace est conçu à la fois comme un lieu de travail et de vie, favorisant les idées, les rencontres et le partage de savoir à travers des expositions, des séminaires, des ateliers, des projections et d’autres évènements culturels.

villa-vassilieff-espace-expostion

L’espace d’exposition de la Villa Vassilieff © Aurélien Mole

Pensée comme une maison de 350 m2, autour d’un coin café, la Villa est constituée d’un espace ouvert au public (en accès libre) qui accueille des expositions mais également une résidence pour artistes, commissaires ou chercheurs, porteurs d’un projet historique ou artistique en lien avec le quartier du Montparnasse. Premier mécène de la Villa, Pernod Ricard a créé la Pernod Ricard Fellowship qui permet à la Villa Vassilieff d’accueillir et accompagner chaque année quatre invités en résidence.

villa-vassilieff-atelier-artiste-pernod-ricard

L’atelier de résidence Pernod Ricard© Aurélien Mole

À l’abri des regards et remarquablement bien restauré, ce lieu, témoin d’un peu plus d’un siècle d’his­toire, incarne un patri­moine cultu­rel et social excep­tion­nel à découvrir de toute urgence !

villa-vassilieff-impasse-pavee

Un cadre propice à la réflexion…

villa-vassilieff-impasse-secrete-paris

Une atmosphère paisible et bucolique

 

Infos pratiques :

Villa Marie Vassilieff
Chemin de Montparnasse
21 avenue du Maine
75015 Paris
+33.(0)1.43.25.88.32

Entrée libre

Horaires d’ouver­ture :
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Article du 17 août 2016

Facebook
Twitter
Google+