C’est la Révolution française qui crée les Archives nationales. Tour à tour elles se sont installées aux Tuileries, au palais Bourbon puis au palais de Justice. Aujourd’hui et depuis 1808, on les trouve dans le quartier du Marais, dans l’hôtel de Soubise. C’est Napoléon Ier qui a décidé de les implanter dans cet hôtel.
Ces archives nationales sont précieuses car ce sont elles qui conservent la mémoire de la France. On y trouve notamment le journal de Louis XVI, le testament de Napoléon, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le serment du Jeu de Paume et bien sûr les Constitutions successives de la France. Tout le monde peut consulter les archives publiques, qui représentent des centaines de kilomètres de linéaires remplis de documents (parchemins, papiers, microfilms, enregistrements sonores ou fichiers numériques) !
Rapidement devenu trop petit, le site parisien conserve les archives antérieures à 1958, le Minutier central des notaires parisiens et des archives privées. Deux autres sites ont été créés au fil du temps : un à Fontainebleau, et un depuis 2013 à  Pierrefitte-sur-Seine. Ils conservent tous les deux des documents d’une partie de l’Histoire de France.
L’hôtel de Soubise à Paris a aussi l’honneur d’accueillir le musée de l’Histoire de France, créé en 1867, sous le règne de Napoléon III, par le marquis Léon de Laborde, directeur des Archives. Sa mission : présenter au public un millier de documents. En 2009, le musée est débaptisé pour devenir “Le musée des Archives”.
Pour les curieux, les Archives Nationales se visitent exceptionnellement lors des journées du patrimoine. La blogueuse Temps de brune s’y est rendue en 2015, et c’est à elle que l’on doit les superbes photos visibles dans cet article.
Source photos : ©tempsdebrune.fr