Cette semaine, le musée Camille Claudel célèbre la place des femmes dans la sculpture
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les défendre qu’une fois par an ! Ainsi, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine vous prépare un programme spécial du jeudi 9 au dimanche 12 mars.
Honneur aux femmes qui ont été artistes ou modèles
Jusqu’à la fin de la semaine, le musée Camille Claudel invite toute la famille à s’intéresser à la place des femmes, artistes ou modèles, dans la sculpture du XIXᵉ siècle. Tout un programme est prévu jeudi, samedi et dimanche afin d’aborder cette thématique sous plusieurs angles.
Ainsi, ce jeudi 9 mars, à 12h30, vous pourrez profiter d’une visite d’une trentaine de minutes, afin de retracer le parcours des artistes femmes, et évoquer les enseignements auxquels elles avaient accès autour de 1900. Tout cela sera notamment abordé à travers la figure de Camille Claudel, l’une des principales sculptrices de son temps.
Le dimanche 12 mars, de 15h à 16h30, vous pourrez aussi participer à une visite contée sur la représentation des femmes en sculpture au sein des collections, avec une conteuse et un médiateur.
Camille Claudel, figure phare de la sculpture
Ce samedi 11 mars, à 14h, est aussi prévue une projection du film Camille Claudel, avec Isabelle Adjani dans le rôle de Camille Claudel et Gérard Depardieu dans celui d’Auguste Rodin. Celle-ci sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Bruno Nuytten, qui partagera son regard sur l’oeuvre et la vie de cette artiste majeure du XIXe siècle.
Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine
Du 9 au 12 mars 2023
À lire également : 1790-1900 : quand Paris découvre l’”artiste femme”
Image à la une : Camille Claudel dans son atelier, 1887 – © William Elborne