Des visites gratuites à la Samaritaine !

samaritaine-paris-zigzag

Petit à petit, la Samaritaine retrouve enfin sa splendeur d’antan tout en se donnant un sacré coup de jeune. La maison a dévoilé sur sa page Facebook des clichés de l’avancée des travaux.  De quoi nous donner hâte de retrouver ce lieu emblématique du Paris du siècle dernier, dont la réouverture est prévue pour 2020…

La beauté retrouvée du style années 30…

Débutés en 2015, les travaux de rénovation décidés sous la houlette du groupe LVMH prennent progressivement forme. Une véritable renaissance pour ce bâtiment iconique du Paris ancien, dont le style Art Nouveau fait encore aujourd’hui figure témoin du faste architectural du Paris XIXème début XXème. C’est ce charme tout particulier que les équipes s’appliquent à restaurer : Sous la mythique verrière, la frise et ses paons reprennent des couleurs.

Crédit photo : Facebook la Samaritaine

Crédit photo : Facebook la Samaritaine

Fin février, la Samaritaine avait publié un cliché montrant la verrière en chantier complet.

samaritaine-verrière-paris-zigzag

Crédit photo : Facebook la Samaritaine

N’oublions pas de rendre compte de la façade futuriste en extérieur. Il ne restera effectivement plus grand chose de la façade de la rue de Rivoli, n’en déplaise aux nostalgiques : c’est l’agence d’architecture japonaise Sanaa qui a eu l’idée de ces immenses panneaux de verre ondulés réfléchissant les bâtiments voisins. En revanche, du côté de la rue de la Monnaie, la très belle façade aux mosaïques dorées sera conservée car protégée !

samaritaine-panneaux-verre-paris-zigzag

Crédit photo : Facebook la Samaritaine

Des visites guidées gratuites organisées

Face à l’élan de curiosité suscité par ces grands travaux, la Samaritaine prend les devants en conviant les parisiens à des visites guidées. Par petits groupes de 20 personnes, il est possible de découvrir totalement gratuitement le projet du Grand Magasin historique et de faire un tour extérieur du chantier. Attention, il faut réserver à ce mail : samaritaine@samaritaine.fr

Dates de visites : 16 mars (16h30) / 20 mars (15h) / 23 mars (15h) / 27 mars (15h) / 30 mars (15h)

samaritaine-paris-zigzag

La restauration de la Samaritaine vue du toit. Crédit photo Facebook la Samaritaine

Pour Rappel, cette Samaritaine n’aura plus rien à voir avec le grand magasin du passé : cette nouvelle version se dotera d’un hôtel de prestige, de bureaux, de brasseries, restaurants gastronomiques, d’une crèche, ainsi que d’une centaine de logements sociaux. Un véritable bouleversement !

facade-samaritaine-paris-zigzag

Côté rue de la Monnaie, la façade historique restaurée se dévoile. Crédit photo : Facebook La Samaritaine

À lire aussi :
La Samaritaine dévoile sa nouvelle façade
Ces lieux parisiens qui vont vivre l’Art Nouveau
Les plus beaux immeubles Art Nouveau de Paris