fbpx

Les premiers visuels de la nouvelle ligne 18 du métro enfin dévoilés !

Le visuel de la ligne 18 du métro a été dévoilé. Crédit : © Alstom
Par Pauline

À l’aube de 2023, nos transports parisiens s’apprêtent à subir peu à peu de grands changements. Modernisations, nouvelles lignes et réagencements, vers un plus grand confort pour les voyageurs et surtout de meilleures performances, c’est un plan ambitieux qui se met en place. À la clé, la volonté de mieux relier les banlieues et les zones de fortes activités pour faire perdre moins de temps aux usagers et assurer une meilleure desserte du territoire. En tout, cinq lignes devraient voir le jour d’ici 2026 : les lignes 14, 15, 16, 17 et 18. Et justement, un premier visuel de la ligne 18 vient d’être dévoilé !

Une nouvelle ligne dynamique !

Visuel ligne 18
© Alstom

Parmi les plusieurs options qui avaient été proposées, c’est la version ouverte qui a été retenue par les habitants de Paris. Cette nouvelle rame au design contemporain sera intégralement automatisée, et atteindra les 100km/h entre chaque station (contre 75 km/h sur une ligne classique) pour relier l’aéroport d’Orly à Versailles en passant par Massy et Palaiseau. Elle produira également sa propre énergie à chaque freinage.

Ligne 18 visuel Intérieur
© Alstom

En ce qui concerne l’intérieur de la rame, celle-ci comptera de grandes ouvertures, ce qui cassera le côté oppressant qu’on trouve parfois certaines anciennes lignes. De plus, l’espace a été pensé comme bien plus modulable, et donc adapté au plus grand nombre. Ainsi, les couloirs ont été élargis, et un code couleur établi, par exemple pour les emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant ou les sièges prioritaires. Des barres de préhension seront également ajoutées.

Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! À bord, les usagers pourront trouver une connexion internet gratuite mise à leur disposition, des prises USB, ainsi que des écrans d’informations dynamiques pour suivre leur parcours et l’état du trafic en temps réel.

 

Crédit image à la une : © Alstom SA 2023

 

À lire également :
Découvrez les nouvelles rames de la ligne 6 du metro !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire