Des vitraux contemporains sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Pour ce projet confirmé par le ministère de la Culture, un appel à candidatures devrait être lancé prochainement afin de désigner un artiste et un atelier de vitrail.
Un appel à candidatures
Le vendredi 8 mars 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati a donné des nouvelles concernant le projet de création de vitraux contemporains dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon ses dires, un appel à candidatures sera lancé afin qu’un comité artistique choisisse un artiste et un atelier verrier en novembre 2024. Ce comité de 20 membres sera composé d’artistes, conservateurs du patrimoine, membres du diocèse de Paris, de responsables du chantier de reconstruction et du ministère de la Culture.
Des vitraux contemporains
Ce projet annonce la création de six vitraux contemporains dans un style “figuratif”, qui seront installés dans les six chapelles de la cathédrale. Selon Le Figaro, ceux-ci ne seront pas visibles avant l’année 2026. Les anciens vitraux d’Eugène Viollet-le-Duc seraient alors remplacés par de nouveaux afin de porter “la marque du XXIe siècle”. Une décision qui passe mal : des opposants ont lancé une pétition et accusent le président Emmanuel Macron de vouloir laisser son empreinte sur le monument historique.
Une réouverture le 8 décembre 2024
Après plusieurs années de travaux à la suite de l’incendie du mois d’avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris devrait rouvrir ses portes au public le 8 décembre 2024. Ses abords seront ensuite réaménagés entre 2025 et 2028 selon la mairie de Paris : celle-ci prévoit notamment de créer un musée autour de l’histoire du monument, et de végétaliser les espaces alentour, avec un grand parc le long des berges.
À lire également : Notre-Dame, Grand Palais, Géode… 8 grandes (ré)ouvertures parisiennes prévues en 2024
Image à la une : Cathédrale Notre-Dame de Paris – Handout / Studio Alma