Les vitrines de Noël sont un incontournable des fêtes à Paris, et l’on vient de loin pour les admirer. Chaque année, des décors féeriques illuminent ainsi les rues, les boutiques, et les yeux des petits comme des grands… Voici donc le programme de ce qui vous attend cette année, et de tout ce qu’il ne faudra pas louper !
1. Les Galeries Lafayette
On commence bien sûr par les plus iconiques : celles des Galeries Lafayette, qui célèbrent cette année leur 130e anniversaire. Du 14 novembre au 31 décembre 2024, les vitrines seront animées par Kevin Germanier, qui n’est autre que le créateur du Golden Voyageur des Jeux Olympiques. Pour l’occasion il a créé des personnages loufoques aux airs disco, dont les costumes sont en matériaux recyclés, sa marque de fabrique. À l’intérieur, ne ratez pas l’incroyable sapin de 25 mètres de hauteur, entouré de 2500 mètres de guirlandes et de 20 000 points lumineux… Une merveille !
Voir cette publication sur Instagram
2. Le Grand Mazarin
Parce que les Grands Magasins n’ont pas le monopole des belles vitrines de fin d’année, on vous emmène aussi au Grand Mazarin, un superbe hôtel situé au 17 rue de la Verrerie, en plein coeur du Marais. L’établissement a fait appel à l’illustrateur Marin Montagut pour habiller sa façade d’un magnifique jeu de tarot grandeur nature. Jusqu’au 17 janvier 2025, 6 tableaux aux teintes aquarelles vous emmènent ainsi dans l’univers poétique du créateur. On vous invite vivement à entrer dans le bar de l’hôtel dont la déco nous a totalement séduits, que ce soit au rez-de-chaussée ou au sous-sol, et où vous pourrez siroter un cocktail exclusif au mezcal créé spécialement pour l’occasion !
Voir cette publication sur Instagram
3. La Samaritaine
Du 8 novembre 2024 au 5 janvier 2025, la mythique Samaritaine s’associe à Thoiry Lumières Sauvages et devient un jardin d’hiver enchanté, où plantes géantes et créatures lumineuses vous invitent à une balade féérique. Un décor dépaysant et magique, inspiré par les motifs végétaux qui ornent la façade Art Nouveau du magasin mais aussi par la passion pour la botanique de sa co-fondatrice, Marie-Louise Cognacq. Vous retrouverez également l’emblème du lieu à plusieurs endroits : le paon !
Voir cette publication sur Instagram
4. Le Printemps Haussmann
Les vitrines animées du Printemps Haussmann fêtent leurs 100 ans. Elles émerveillent en effet les passants depuis 1924, et n’ont pas dit leur dernier mot. Cette année, Valérie Cuter, la couturière du magasinde, a conçu 132 personnages super-lookés à partir de matières recyclées. Tous ces petits grooms et passagers s’activent sur le quai d’embarquement du train pour charger leurs valises et leurs paquets cadeaux avec pour seule destination : Noël ! On adore admirer tous les petits détails, des tickets qui se froissent dans les mains aux panneaux d’affichage qui s’animent, en passant par les enfants impatients de regagner leur sièges… Un adorable spectacle à voir du 7 novembre au 31 décembre 2024.
Voir cette publication sur Instagram
5. Le BHV Marais
Dès le 6 novembre, le BHV vous emmène dans les coulisses de Noël avec une bardée de lutins qui s’affairent aux préparatifs des fêtes. Chaque vitrine raconte une histoire pleine de vie et de surprises, où ces personnages malicieux jouent avec les décorations du magasin devenu une véritable maison enchantée. On ne se lasse pas de leur espièglerie et de leur facéties qui donnent le sourire !
Voir cette publication sur Instagram
6. Le Bon Marché Rive Gauche
Depuis le 8 novembre 2024, des créatures colorées se sont emparées de la façade de l’élégant Bon Marché côté rue de Sèvres. Sur un joli fond étoilé, elles nous racontent des scènes typiquement parisiennes où la magie des fêtes a plongé la capitale dans une atmosphère doucement régressive. Vous découvrirez par exemple ce que voit la Tour Eiffel le soir de Noël, partirez à la chasse aux lapins verts, admirerez d’improbables ballets aquatiques où homards et pieuvres se retrouvent dans les fontaines de la ville, et apercevrez de mystérieux personnages cachés dans les lampadaires parisiens…
Voir cette publication sur Instagram
À lire également : Les plus belles bûches de Noël de Paris à déguster pour ces fêtes de fin d’année 2024 !
Crédit photo de une : Vitrines de Noël 2024 © La Samaritaine
A. C.