fbpx

Voiture à Paris : le coeur de la capitale entièrement piéton d’ici 2022 ?

centre-velo-paris-zigzag
Par Cyrielle

Ce n’était déjà pas une surprise, c’est désormais une quasi-certitude : la place de la voiture va encore se réduire, et drastiquement cette fois, dans le centre de Paris. Pour rendre la ville plus propre, plus conviviale, plus sécurisée pour les familles, les passants et les cyclistes, la Mairie de Paris a annoncé vouloir interdire son centre historique à tous les véhicules de transit dès 2022.

La circulation de transit interdite, seulement certains véhicules autorisés

Le centre historique de Paris devrait bientôt être une “zone à trafic limité” au sein de laquelle la circulation de transit sera interdite et seulement certains véhicules utilitaires autorisés. Interrogé par Le Parisien, David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités, explique que l’objectif de la ville est de “mettre en place cette zone apaisée courant 2022“.  La zone concernée couvre les anciens quatre premiers arrondissements, ainsi qu’une partie des 5e, 6e et 7e arrondissements. Elle s’étend du boulevard Saint-Germain au sud (rive gauche) aux boulevard des Italiens, Saint-Denis, Saint-Martin, Temple et Beaumarchais (rive droite) jusqu’à la place de la Bastille au nord.

David Belliard précise que parmi les 180 000 véhicules qui circulent actuellement dans cette zone tous les jours, seuls “les riverains, les bus, les taxis mais aussi les artisans, les professionnels ou les livreurs pourront continuer à se déplacer dans ce périmètre“. Quant au trafic de transit, “c’est-à-dire les véhicules traversant la zone sans s’y arrêter“, il sera tout simplement interdit. Ce dernier représente entre 40 et 60 % du trafic suivant les heures. L’élu précise également que la liste des ayants droit pourra être affinée dans le cadre de la consultation et qu’il existe encore un gros point d’interrogation en ce qui concerne les cars de tourisme.

Une consultation sur le sujet lancée par la Ville de Paris afin de recueillir l’avis de la population doit aboutir en octobre au bouclage du projet. Pour participer à cette consultation, c’est par ici.

À lire également : Métro et RER : les travaux prévus cet été à Paris et en banlieue



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire