Ce lundi 10 juin 2024, un homme a comparu devant le tribunal judiciaire de Paris pour avoir volé un graffiti de Banksy en 2019. A l’auditoire, celui-ci reconnaît avoir simplement “rendu service” à l’artiste urbain, selon sa demande.
Un vol datant de 2019
C’est ce lundi 10 juin qu’un certain Mejdi R. a été jugé au tribunal judiciaire de Paris. L’homme âge de 38 ans a reconnu avoir volé une oeuvre de Banksy entre la nuit du 1er au 2 septembre 2019. Celle-ci, collée sur le panneau du parking devant le centre Pompidou de Paris, représentait un rat avec le museau masqué, tenant un cutter entre ses pattes. Avec l’aide de trois autres hommes restés anonymes, Mejdi R. aurait alors scié le panneau durant plus de quarante-cinq minutes avant de le transporter dans un fourgon à nacelle.
Un “service” rendu à Banksy
Après son arrestation en 2020, Mejdi R. affirme tout de suite ne pas avoir commis ce vol de lui-même, mais pour “rendre service” à un certain “M.B.“, autrement dit Banksy. Celui-ci assure avoir rencontré l’artiste à l’identité inconnue vers les années 2018 ou 2019, moment où ce dernier lui aurait demandé de l’aider à récupérer cette oeuvre avec trois autres collaborateurs.
Le verdict en juin
Les raisons données par Mejdi R. pour justifier ce vol sont politiques. Celui-ci estime que l’oeuvre a été récupérée pour ne pas être assimilée au centre Pompidou ou à la Ville de Paris. Le panneau de signalisation du parking souterrain appartenait toutefois au musée, et son avocat a demandé un dédommagement de 500 000 € en retour. Le procureur a quant à lui demandé une peine de 18 mois d’emprisonnement, dont 8 mois fermes, ainsi qu’une amende de 50 000 €. Il faudra attendre le 19 juin prochain pour connaître le verdict prononcé au tribunal judiciaire de Paris.
A lire également : Rencontre avec Jef Aérosol, l’un des pionniers du pochoir
Image à la une :