paris-potager-urbain-paris-zigzag

Il vous reste quelques jours pour voter ! Depuis le 6 septembre, les votes sont ouverts pour le Budget Participatif 2019. Tous les habitants de Paris sont invités à voter pour leurs projets préférés, que ce soit dans le domaine social, culturel ou environnemental.

De la nécessité d’un nouveau conteneur à verre dans le 11e à l’amélioration de la rue des Bourdonnais en passant par du jardinage sur le toit du gymnase Dupleix… Cette année, vous pouvez choisir entre 430 projets soumis au vote !

budget-participatif-paris-arrondissement

La ville de Paris propose son Budget Participatif où près de 430 projets sont soumis aux votes des Parisiens. Il n’y a pas de limite d’âge ni de nationalité pour participer au vote, il suffit juste de résider dans la capitale. En plus de voter pour vos projets favoris en ligne, vous pouvez également vous rendre dans les 231 points de vente mis en place.

Des projets pour améliorer le quotidien des habitants

Vous avez jusqu’au dimanche 22 septembre (20h) pour voter pour vos huit projets favoris. Chaque votant peut choisir quatre projets qui concernent la capitale dans son intégralité, ainsi que quatre projets concernant un arrondissement.

Au total, c’est près de 430 projets : 27 concernant le “Tout Paris”, et 403 pour les vingt arrondissements de la capitale. Les projets sont classés par thématiques : cadre de vie, culture, éducation, environnement, solidarité et cohésion sociale… En bref, des projets pour améliorer le quotidien des habitants ! Les projets lauréats seront rendus public à la fin du mois.

Des projets utiles mais aussi totalement loufoques

En parcourant la liste des 430 projets proposés, on est tombé sur des propositions plus ou moins originales… Notre coup de coeur ? Le projet “Adopter les poulettes de Belleville” ! Ici, l’accent est mis sur le lien entre les Parisiens et les animaux de la ferme, avec comme but final : l’installation d’un poulailler sur la petite ceinture, dans sa partie ouverte au public entre la rue de Ménilmontant, la rue de la Mare et la rue des Couronnes. Une idée originale certes, mais utile !

Ouvert à tous, le Budget Participatif permet aussi le dépôt de projets beaucoup plus loufoques… Il y a quelques années, un utilisateur anonyme a proposé un projet carrément sordide : raser le Sacré-Coeur lors d’une fête populaire. Qu’on se rassure, le projet n’a ni été validé ni proposé au vote des Parisiens !

raser-le-sacré-coeur-paris-zigzag

A vos votes !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités