WILO&GROVE_©HERVE_GOLUZA_01

Révolutionner la galerie d’art. Tel est le crédo de Olivia et Fanny, fondatrices de Wilo & Grove et du Wiloft, un appartement-galerie à deux pas de la rue des Martyrs dans le 9e qui casse les codes et donne un grand courant d’air frais dans le milieu de l’art !

Olivia Fayet et Fanny Saulay sont les fondatrices de cette pépite ultra confidentielle qui mérite le détour. Toutes deux venant de Christie’s, elles décident de fonder une galerie d’art pas comme les autres. Ici, rien n’est figé, rien n’est froid. On évolue parmi les œuvres d’art mais aussi parmi les objets du quotidien, magnifiés par ce cadre inspirant. On voudrait que ce soit un peu chez nous quoi. L’appartement d’ailleurs, appartient à Fanny. Il ne faut donc pas hésiter à se sentir « chez soi » et à papoter avec les maîtresses des lieux, passionnées et passionnantes.

Rencontre.

Olivia et Fanny, galeristes d’un nouveau genre

Expertes en art impressionniste et moderne chez Christie’s à Paris, elles se rencontrent en 2011 et travaillent ensemble lors des ventes. En 2017, elles quittent Christie’s pour fonder leur bébé : Wilo & Grove.

« Les gens souhaitent acheter mais n’osent pas. » constatent-elles. Trop froid ou intimidant, le monde des galeries d’art tend à se réinventer… Bingo : chez Wilo & Grove, on se sent à l’aise et dans son élément !

Chez Olivia et Fanny, on trouve des œuvres allant de 50 euros à 5000 euros. Leur carnet d’adresses leur permet de sélectionner des artistes coup de cœur pas forcément connus mais à l’univers fort. Elles sont le trait d’union entre le concept-store déco que l’on trouve partout et la galerie d’art un peu niche. Ici, ce sont les plaisirs de la transmission et les belles rencontres qui priment.

Un lieu insolite

WiloandGrove_FeuilledOr

L’appartement est situé dans d’anciennes imprimeries de partitions de musique divisées en deux dans les années 80. Le Wiloft profite d’une magnifique verrière où l’on trouve la pièce à vivre ainsi qu’une chambre, une cuisine et une bibliothèque.

Fanny a habité là pendant sept ans, c’est vous dire si le projet de se sentir « comme à la maison » fonctionne à merveille !

Cela permet au visiteur de visualiser les pièces dans le contexte, de s’inspirer de la déco, de l’aménagement et de se projeter mille fois plus.

Une ouverture aux curieux

WiloandGrove_FeuilledOr

Ici, pas question de vous prendre de haut si vous n’y connaissez rien, au contraire ! Fanny et Olivia vous raconteront leurs trouvailles, leurs artistes fétiches et coups de cœur du moment. Elles sauront aussi s’adapter à votre budget et votre style de vie en vous proposant des sélections sur-mesure.

Sorte de psy du design, elles sauront entrer dans vos intimités et comprendre vos goûts afin de sortir leurs trésors.

Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez faire un repérage en amont sur leur site afin qu’elles organisent le showroom en fonction de vos envies. Une expérience passionnante où l’on se sent ultra-privilégié.

Les moments de visite de l’appartement sont faits pour que les visiteurs – de la bande de potes qui cherche un cadeau de mariage à l’amoureux transi qui souhaite faire un beau cadeau pour sa dulcinée – puissent partager un beau moment et se créer un souvenir durable. C’est sans doute ça le pouvoir de l’art…

Une nouvelle forme de consommation

C’est une démarche artistique mais aussi écologique qui anime Olivia et Fanny ! On garde une œuvre d’art, on ne la jette pas. Et en achetant une œuvre, on aide l’artiste et le monde de la création. Acheter en conscience : un beau crédo pour 2020 !

Leur coup de cœur du moment ?

Question difficile puisqu’elles aiment passionnément tous leurs artistes ! Mais en ce moment, l’espagnol Fernando Daza fait l’unanimité. Il travaille exclusivement le papier qu’il déchire en bandes pour les coller, créant ainsi des formes géométriques, graphiques, sortes de nuages poétiques…

Mais c’est encore Fanny et Olivia qui en parlent le mieux, on vous laisse y filer fissa !

Infos pratiques :
Wilo & Grove
Réservation du Wiloft ici 
Sur rendez-vous toute l’année
Pop Up stores installés régulièrement dans des lieux parisiens atypiques

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités