fbpx

Zone à trafic limité : vers un élargissement des autorisations ?

Par Kevin

La concertation qui portait sur l’instauration d’une “zone à trafic limitée” (ZTL), qui vise à réduire la circulation dans les quatre premiers arrondissements ainsi que dans une partie des 5e, 6e et 7e, vient de s’achever. Et si les détails de celle-ci n’ont pas encore été révélés, il en résulte que le projet divise les habitants, les riverains, les automobilistes et surtout… les commerçants. Dans le flou, ils soulèvent presque tous la même interrogation : “Qui aura le droit d’entrer dans cette ZTL ?” Ariel Weil, maire de Paris Centre, affirme que la Mairie reste ouverte à un élargissement des autorisations, ce qui n’empêcherait pas la suppression de 30 à 40 % du trafic sur cette zone.

Un élargissement des droits d’accès à la ZTL

Dans cette ZTL, les transports et services publiques auront la priorité. Pourtant, le maire de Paris Centre, Ariel Weil, annonce que le trafic de destination pour les automobilistes sera également autorisé, selon Le Parisien. Ainsi, les personnes qui viennent au restaurant, au cinéma ou faire des courses bénéficieront d’un droit d’accès.

Concernant les VTC, le sujet est encore sensible, mais la position de la Mairie semble s’assouplir. En effet, elle pourrait leur donner l’accès à la ZTL, s’ils signent individuellement une charte les liant à la Ville. Pointant du doigt les différences liées à la protection sociale des salariés ou la protection des usagers, la municipalité souhaite que les VTC soient soumis aux mêmes règles que les taxis.

Une question se pose alors : comment contrôler les allées et venues des automobilistes ? Si la réponse des autorités reste encore vague, agents et caméras dédiés à cette tâche semblent indispensables. Plus spécifiquement pour les stationnements, il va falloir déployer de nouvelles technologies pour savoir qui utilise les places de parking. Les décisions de la Mairie de Paris, découlant de cette concertation, devraient être dévoilées en janvier.

À lire également : Covid-19 : quelles restrictions à Paris pour le réveillon du Nouvel An ?

                                                                                            Crédit photo : Paris ZigZag

                                                                                                  Kevin Sonsa-Kini



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire