hotel-sens-paris-zigzag

Épicentre du Vieux-Paris, le quartier du Marais comporte en son sein plusieurs vestiges, parfois intacts, du riche héritage médiéval de la capitale. Entre vieilles maisons à pans de bois, rues biscornues et anciens hôtels particuliers, les dernières traces du Moyen-Âge à Paris sont à découvrir absolument. Suivez le guide !

La Tour de l’Hôtel Hérouet

A l’angle des rues Vieille du Temple et des Francs Bourgeois se trouve le dernier vestige de l‘Hôtel Hérouet, érigé en 1510. A l’origine, ce dernier s’étendait loin sur les deux rues, avant d’être remanié au XIXe siècle puis endommagé par un bombardement en 1944. Aujourd’hui, on peut y admirer l’échauguette typique de l’époque, veillant sur les passants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris la douce (@paris.la.douce)

Hôtel Hérouet
54, rue Vieille du Temple – Paris 4e

L’ancienne église Saint-Paul-des-Champs

Avec cette curiosité parisienne, le terme de vestige prend tout son sens ! Situé à l’angle des rues Saint-Paul et Neuve-Saint-Pierre, un pan de mur gothique de l’ancienne église Saint-Paul-des-Champs se dresse là, jouxtant un immeuble moderne. Reconstruite au XIXe siècle, l’église paroissiale tenait les murs depuis le XIIe siècle, elle-même rebâtie à partir d’un édifice datant du VIIe siècle !

saint-paul-champs-paris-zigzag

Ancienne Eglise Saint-Paul-des-Champs
30-32, rue Saint-Paul – Paris 4e

L’Hôtel de Sens

Joyau du gothique flamboyant, l’Hôtel de Sens est l’un des bâtiments médiévaux les mieux conservés de la capitale, sans doute grâce aux restaurations successives que ce dernier a subi au fil du temps. Bien que peu de ses éléments soient réellement d’origine, l’âme des lieux est toujours là et la visite y est véritablement agréable.

Hôtel de Sens
1, rue du Figuier – Paris 4e

La Maison de Nicolas Flamel

A la mort de sa femme Pernelle en 1397, l’alchimiste Nicolas Flamel fit construire une maison dans l’actuelle rue de Montmorency. Dix ans plus tard, la bâtisse était sur pieds, dans le dessein d’accueillir les plus démunis. Aujourd’hui, et donc plus de 700 ans plus tard, elle détient le statut de plus ancienne maison de la capitale.

Maison de Nicolas Flamel
51, rue de Montmorency – Paris 3e

Les rues Grenier-sur-L’Eau, du Prévot et François Miron

Au-delà des vestiges des édifices ayant survécu à l’épreuve du temps, Paris est encore marquée par l’empreinte de l’époque médiévale dans le tracé de ses rues. Certaines de ces dernières, étroites, pavées et sinueuses, concentrées dans le quartier du Marais, en sont l’exemple parfait. C’est le cas des rues du Prévot, Grenier-sur-l’Eau ou encore François Miron, qui compte d’ailleurs deux superbes maisons jumelles en pans de bois.

A lire également :
Balade street-art à Paris : le Marais, terrain de jeu favori des artistes de rue

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités